RMC Sport

Barça: pour la presse catalane, Lionel Messi va bientôt prolonger

-

- - -

Au lendemain des révélations de Marca, selon lesquelles Lionel Messi ne souhaiterait pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone, la presse catalane contre-attaque et annonce que l’attaquant argentin va bientôt étendre son bail en Catalogne. Le tout en taclant le quotidien castillan, accusé d’avoir voulu déstabiliser le Barça.

Entre les journaux madrilènes et catalans, c’est la guerre. Et ça ne date pas d’hier. Le nouveau feuilleton Lionel Messi en apporte une nouvelle preuve ces dernières heures. Marca a dégainé le premier en annonçant lundi que l’attaquant argentin ne souhaitait pas prolonger son contrat avec le FC Barcelone, qui se termine en 2018. Et la réponse des médias pro-Barça n’a pas traînée. Mundo Deportivo et Sport ont contre-attaqué dès ce mardi. Selon eux, le quintuple Ballon d’Or va étendre son bail dans les prochains mois.

>> Barça : si Lionel Messi ne prolonge pas, ça veut dire quoi ?

A l’heure où le club blaugrana renouvelle plusieurs de ses cadres, comme Suarez, Rakitic ou Ter Stegen, La Pulga aurait choisi d’attendre son tour afin de ne pas perturber le déroulement des négociations. Son père, Jorge, serait d’ailleurs attendu en janvier pour entamer les discussions. L’idée serait de faire de Messi le joueur le mieux payé du monde, avec un salaire supérieur à Cristiano Ronaldo, qui vient de prolonger au Real Madrid pour 23,6 millions d’euros par an. Le Barça serait d’ailleurs très « tranquille » par rapport à cette situation, tout comme le clan de la star argentine. Les deux parties souhaiteraient poursuivre leur aventure commune et rien ne devrait si y opposer, même si Messi traîne toujours comme un boulet son affaire de fraude fiscale.

>> Mondial 2018 : Lionel Messi s'est senti mal dans l'avion de l'Argentine

Une vengeance de Marca ?

Mais les médias catalans vont plus loin dans leurs explications et taclent carrément Marca, accusé d’avoir voulu semer la discorde dans ce dossier. Une attitude qui serait en réalité une vengeance du journal pro-Madrid, vexé que le Barça ait récemment boycotté sa soirée de gala au cours de laquelle Lionel Messi et Luis Suarez devaient recevoir un prix. Sauf que ces prix ont été remis en présence de Javier Tebas, le président de la Ligue, qui entretient des rapports très froids avec le club catalan depuis l’affaire Mestalla. Fin octobre, sur le terrain de Valence, les joueurs de Luis Enrique avaient été la cible de plusieurs projectiles. Après la rencontre, Tebas les avait qualifiés de « provocateurs ». Un petit tacle qui serait donc à l’origine de cette passe d’armes par médias interposés.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport