RMC Sport

Barça: pourquoi Messi n'est pas dans notre top 10 de l'année 2020

Lionel Messi ne figure pas parmi les dix meilleurs joueurs du Top 50 de 2020 concocté par la rédaction et la Dream Team de RMC Sport. Une absence qui peux s'expliquer par des performances décevantes, une absence de titres avec le Barça et un leadership qui interpelle.

La rédaction et les consultants de la Dream Team RMC Sport ont tranché: Lionel Messi ne fait pas partie de notre Top 10 des joueurs de 2020. Il est pourtant question du lauréat 2019 du Ballon d'or, auteur de 36 buts toutes compétitions confondues depuis le début de l'année civile. Et malgré ses 33 ans, il est encore capable d'actions de génie dont lui seul a le secret. Ce n'est pourtant pas suffisant. Sa saison blanche de tout titre est un début d'explication.

En 2020 avec le FC Barcelone, Lionel Messi n'a en effet gagné aucune compétition. Après 38 journées laborieuses, le club a fini deuxième du championnat, à cinq points d'un Real Madrid loin d'être à son meilleur niveau. L'Argentin a pourtant fini à la fois meilleur buteur (25) et meilleur passeur décisif (21) du championnat. Mais il n'a pas su faire la différence dans la double confrontation face au rival madrilène, contre qui il n'a pas su marquer ou faire marquer.

Leader inexistant lors du 8-2

En Coupe du Roi, l'aventure s'est arrêtée en quarts de finale face à l'Athletic Bilbao. En Supercoupe, dans le format revisité en Arabie Saoudite au mois de janvier, l'Atlético de Madrid a pris le dessus en demi-finale.

Surtout, il y a évidemment cette terrible humiliation 8-2 infligée par le Bayern Munich en Ligue des champions. Une rencontre que l'Argentin a traversée comme un fantôme, en n'étant impliqué sur aucun des deux buts catalans. Il était souvent apparu la tête basse sur cette pelouse de Lisbonne, comme s'il était incapable d'assumer son statut de capitaine.

Un leadership défaillant, qui explique peut-être bien des choses sur le fonctionnement de son équipe tout au long de l'année et sur sa volonté de quitter le navire cet été. "Il y a des joueurs qui ne sont pas faciles à gérer. Leo en fait partie, c’est vrai", a d'ailleurs récemment lâché son ancien entraîneur Quique Setién.

Avant cela, "la Pulga" avait déjà dû affronter d'autres critiques. "Tout est devenu très difficile pour moi, avait-il ainsi reconnu au moment d'expliquer son choix de finalement honorer sa dernière année de contrat. Je me suis senti blessé par les choses que j'ai entendues de la part des gens, des journalistes, qui ont remis en question mon engagement à Barcelone et dit des choses que je pense ne pas mériter."

11 matchs sans but dans le jeu

Lionel Messi cette année, c'est aussi son début de saison 2020-2021 très mitigé. Il a fallu attendre samedi dernier et la victoire 5-2 du Barça contre le Betis pour voir Lionel Messi mettre son premier but dans le jeu depuis celui inscrit contre le Napoli durant le "Final 8" de la Ligue des champions. Depuis, il n'avait marqué que sur penalties et tenté 39 autres tirs infructueux en 11 matchs.

De quoi susciter des critiques sur le jeu de Lionel Messi, certains pensant qu'il s'agit sans aucun doute de la preuve d'un déclin qui commence. Il est en tout cas certain que son apport interpelle, notamment lorsqu'il se refuse au moindre effort de pressing. Ce n'est pas nouveau. Mais à l'ère du "gegenpressing" et des atouts hyperactifs du Bayern Munich, la meilleure équipe d'Europe actuelle, ça fait tâche.

JA