RMC Sport

Barça-Real : à quoi ressemblait le dernier clasico sans Messi ni Cristiano Ronaldo ?

Victime d’une fracture du radius qui l’éloignera pour les trois prochaines semaines, Lionel Messi ne sera pas du clasico entre le Barça et le Real Madrid dimanche prochain en Liga, tout comme Cristiano Ronaldo, transféré cet été à la Juventus de Turin. Voilà à quoi ressemblait le dernier choc entre les grands d’Espagne sans les deux quintuples Ballons d’Or... en 2007.

A force de les voir s’écharper à distance sur le terrain, maillot du Barça et du Real respectivement sur le dos, on n’avait pas imaginé un jour Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne pas prendre à un clasico.

Et pourtant, c’est ce qui va se produire, dimanche prochain, pour le compte de la 10e journée de Liga: sur la pelouse du Camp Nou, ni l’Argentin ni le Portugais, dix Ballons d’Or à eux deux (cinq chacun) ne seront présents.

La faute au transfert de Cristiano Ronaldo en Italie, à la Juventus du Turin, et à la fracture du radius subie par Lionel Messi, ce samedi contre Séville, qui le tiendra éloigné des terrains pendant les trois prochaines semaines.

Julio Baptista, star du dernier clasico sans Messi et C.Ronaldo

On l’aurait presque oublié mais il y avait une vie dans le clasico avant que ces deux extraterrestres n’en fassent un rendez-vous interplanétaire. Et la dernière fois que "la Pulga" et "CR7" n’étaient pas là, c’était lors de la saison 2007-2008. Très exactement le 23 décembre 2007. Déjà sur la pelouse du Camp Nou.

Le Real Madrid s’était imposé d’une courte tête, grâce à un but de Julio Baptista juste avant la pause (35e). Le trio Eto’o, Ronaldinho, Iniesta, soutenu par Deco, faisait alors face à l’armada madrilène composée de Raul, van Nistelrooy, Robinho et donc Julio Baptista.

La compo du Barça : Valdés - Puyol, Marquez, Milito, Abidal - Yaya Touré, Xavi - Iniesta, Deco, Ronaldinho - Eto'o

La compo du Real Madrid: Casillas - S.Ramos, Cannavaro, Pepe, Heinze - J.Baptista, Sneijder, Diarra, Robinho - Raul, van Nistelrooy.