Barça-Real Madrid, les notes des Barcelonais : Neymar entreprenant, S.Roberto et Gomes à la peine

Neymar - AFP
Ter Stegen (6)
Si sa défense n’a pas diffusé une grande sérénité, le gardien allemand, lui, a été à la hauteur du rendez-vous. Rassurant balle au pied, il s’est interposé avec autorité devant Ronaldo (37e) et Varane (45e) en première période. Puis quasiment rien à faire au retour des vestiaires jusqu’à la tête de Ramos (90e) où il ne peut qu’effleurer le ballon.
Sergi Roberto (4)
À un poste où il peine toujours à convaincre, l’Espagnol a souffert dans son couloir droit. Confronté aux montées incessantes de Marcelo, le latéral a manqué de solidité et a souvenu paru dépassé.
A lire aussi >> Clasico: le tifo très catalan prévu par le Barça pour accueillir le Real
Piqué (5,5)
Une soirée sans fausse note. Auteur d’une entame quelconque, le défenseur central a haussé son niveau après l’ouverture du score des siens et s’est par la suite distingué par des interventions propres et rassurantes.
Mascherano (4)
D’entrée, l’international argentin s’est signalé par une faute litigieuse sur Lucas Vazquez qui aurait pu valoir un penalty au Real Madrid. Auteur de nombreuses fautes en première période, il a été moins inquiété en seconde avant d’être fautif sur le but de Ramos en fin de rencontre.
Alba (6)
Comme à son habitude, le latéral gauche de la Roja a arpenté son couloir sans relâche. Des montées pertinentes et une couverture défensive impeccable. En clair, une prestation soignée.
Busquets (5,5)
Sans avoir le rayonnement qu’on lui connaît, la sentinelle catalane a fait dans la simplicité pour ce Clasico. Aucune prise de risques et un jeu minimaliste. Suffisant pour rassurer sa défense après quarante-cinq premières minutes compliquées.
A lire aussi >> FIFA 17: Benzema, Varane, Umtiti, Digne, qui doit jouer le clasico?
Rakitic (5)
En l’absence d’Iniesta, il était attendu comme le leader technique au milieu de terrain. Mais le milieu croate a longtemps semblé emprunté, manquant notamment une flopée de passes courtes et longues. Logiquement remplacé à l’heure de jeu par Iniesta, qui a donné plus de fluidité au jeu des Blaugrana et s’est distingué par une frappe dangereuse (69e).
A.Gomes (4)
Avec Sergi Roberto, il a été le Barcelonais le plus en difficulté. Grandement gêné par le pressing des Madrilènes, le jeune portugais a manqué de justesse technique et d’inspiration au milieu de terrain.
A lire aussi >> Les fans du Real tremblent, le Clasico sera arbitré par "le porte-bonheur du Barça"
Messi (6)
Un premier acte timide et poussif. Puis un deuxième bien plus convaincant où l’Argentin a éclairé les phases offensives de son équipe. Redescendant souvent plus bas pour prendre le jeu à son compte, il a distillé de bonne passes qui auraient mérité une meilleure finition mais a manqué lui-même de réussite quand il s’est procuré la balle de 2-0 en fin de match (82e)
Suarez (6,5)
Bien muselé par le duo Varane-Ramos, « El Pistolero » a éprouvé de grandes difficultés à se mettre en évidence. En première période, il s’est distingué par une frappe du gauche repoussée par Sergio Ramos (21e). En seconde, il a été plutôt discret mais a été décisif en marquant le but de sa formation d’une tête imparable (53e).
Neymar (7)
Parmi les membres de la MSN, le Brésilien a été le plus actif. Sans être pour autant toujours récompensé de ses efforts. Mais c’est lui qui est à l’origine de l’ouverture du score catalane en poussant à la faute Varane et en se chargeant lui-même du coup franc pour servir Suarez. À noter une énorme opportunité manquée de sa part sur une frappe trop enlevée (71e).
A lire aussi >> Revivez le Clasico
A lire aussi >> Barça-Real Madrid : qui a le meilleur onze ?