RMC Sport

Barça: un de la tête et deux du pied droit... triplé contre Alaves pour un Lewandowski en feu

placeholder video
Déjà auteur de sept buts cette saison en Liga, Robert Lewandowski continue de faire trembler les filets. Sur le pelouse d'Alaves ce dimanche, le FC Barcelone s'est imposé (3-0) grâce à un triplé du Polonais.

Et trois de plus... Rien ne semble pourvoir arrêter le FC Barcelone. Ni même les blessures. Sur la pelouse d'Alaves, Ferran Torres a quitté ses partenaires dès la 5e minute, souffrant certainement de son ischio-jambier droit. Mais une petite minute plus tard, Robert Lewandowski ouvre le score de la tête, bien servi par Raphinha, sur coup-franc.

Rebelote 15 minutes plus tard, sur son aile gauche, l'ailier brésilien efface son vis-à-vis, dans la surface de réparation, le capitaine passe parfaitement à son buteur, qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide, pour mener déjà 2-0 (22e). L'ancien de Leeds signe une cinquième passe décisive cette saison en Liga.

Entré pour remplacer son compatriote espagnol Torres, Éric Garcia s'est également montré décisif, en lançant parfaitement Lewandowski dans la course, pour le triplé. Réalisme maximal.

Barcelone leader de Liga avec un trio offensif en feu

Avec cette nouvelle victoire, la huitième de la saison, le FC Barcelone est assuré de rester leader de Liga après cette neuvième journée. Si le milieu de terrain catalan est particulièrement amoindri, avec les blessures de Bernal, Olmo, Lopez ou encore Gavi, les Blaugrana peuvent compter sur leur trio offensif.

Emmener par un Yamal (à droite), Lewandowski (dans l'axe) et Raphinha (à gauche), le Barça réalise l'un des meilleurs débuts de saison des cinq grands championnats. Les deux ailiers affichent un bilan très complet en championnat: 4 buts, 5 passes décisives pour l'Espagnol et l'inverse pour Raphinha, 5 réalisations et 4 offrandes. Bien servi notamment par ses deux attaquants de côté, Lewandowski est l'actuel meilleur buteur de Liga (10), loin devant son dauphin Ayoze Pérez (6, Villarreal). Prochain rendez-vous dans deux semaines, le 20 octobre, à domicile contre le FC Séville.

Nathan Giordana