RMC Sport

Barçagate: Xavi assure n’avoir jamais eu l’impression d’être favorisé par les arbitres

placeholder video
Présent ce jeudi en conférence de presse, Xavi a répondu aux accusations de corruption qui pèsent contre le FC Barcelone dans le cadre de l’affaire Negreira. Le coach du club catalan assure n’avoir jamais eu l’impression d’être avantagé par l’arbitrage.

Alors qu’une perquisition a eu lieu ce jeudi à la direction de l’arbitrage espagnol dans une enquête mettant en cause le FC Barcelone, Xavi s’est exprimé en conférence de presse. "Vous connaissez mon opinion, je n'ai jamais eu le sentiment que les arbitres nous avantageaient. Jamais", a affirmé le coach du club catalan à la veille du match de la 8e journée de la Liga, qui doit opposer vendredi le Barça à Séville (21h).

Xavi a renvoyé les journalistes à ses déclarations passées au sujet du scandale arbitral baptisé "affaire Negreira", du nom de José Maria Enriquez Negreira, l'ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol au centre de l'enquête. Ce scandale empoisonne depuis des mois la vie du Barça, qui nie toute irrégularité. Il a connu ce jeudi un rebondissement avec la perquisition ordonnée par la justice au siège du Comité technique des arbitres (CTA), dans les locaux de la Fédération espagnole de football à Las Rozas, près de Madrid.

>> Barçagate: suivez toutes les infos en live sur l'affaire Negreira

Laporta dément fermement

Saisi par le fisc sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d'une entreprise appartenant à M. Negreira, ex-vice président du CTA entre 1994 et 2018, le parquet a ouvert une enquête préliminaire au printemps 2022. Le FC Barcelone, ses ex-présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell ainsi que José Maria Enriquez Negreira et son fils sont inculpés notamment de "corruption" dans cette affaire depuis le mois de mars.

D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros à l'entreprise de José Maria Enriquez Negreira. Selon le Barça, il s'agissait de rétribuer des conseils sur des questions arbitrales mais la justice soupçonne que ces sommes aient pu servir à corrompre des directeurs de jeu. "Le Barça n'a jamais acheté d'arbitres et n'a jamais eu l'intention d'en acheter, que cela soit bien clair", avait assuré en mars l'actuel président du club, Joan Laporta.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport