RMC Sport

Barcelone: le premier match dans le nouveau Camp Nou à huis clos?

placeholder video
Selon un ancien dirigeant du FC Barcelone, le trophée Gamper entre le Barça et Côme, prévu le 10 août 2025 dans le nouveau Camp Nou, pourrait se jouer sans public en raison des permis non attribué.

Un premier match dans le nouveau stade à huis clos? C'est la crainte d'un ancien dirigeant du FC Barcelone sur les premiers pas de l'équipe dans le nouveau Camp Nou. Selon Xavi Vilajoana, ancien directeur du Barça jusqu'en 2015, actuellement président de l'APCE (Association Catalane des Promoteurs), le club catalan pourrait ne pas obtenir à temps le certificat définitif de construction nécessaire à la délivrance du permis de première occupation. Et disputer à huis clos le trophée Gamper, le 10 août contre Côme.

"Le chantier doit être entièrement terminé et opérationnel"

Selon lui, le propriétaire et le promoteur ne signent jamais de certificat définitif de construction si des travaux en hauteur sont nécessaires, ce qui est actullement le cas dans l'enceinte.

Il est donc "très difficile de se présenter au public, que ce soit avec 5.000 ou avec 3.000", indique-t-il dans l'émission "La Posesion". "Le chantier doit être entièrement terminé et opérationnel", ajoute-t-il. "Les travaux sur ce chantier ne pourront pas être repris ultérieurement, il est considéré comme terminé." "Si je dois utiliser le deuxième niveau et qu'il y a un troisième niveau par-dessus, il est impossible de travailler sans utiliser le deuxième niveau, avec des échafaudages, etc."

"Les normes de prévoyance sont très strictes, ce qui signifie que tout le monde doit être en sécurité, et surtout, pour la sécurité de tout membre, supporter ou sympathisant… et des travailleurs eux-mêmes", ajoute Xavi Vilajoana. "Dans ce pays, lorsqu'un chantier est terminé, une licence est demandée, et le délai moyen pour l'obtenir est d'environ trois mois. C'est un fait objectif. Soudain, on dit que ce sera fait en dix jours, ce qui me semble être simple."

Chaque année, depuis 1966, le FC Barcelone organise le trophée Gamper, un match amical de gala en hommage à Joan Gamper, fondateur du FC Barcelone. En août, le club a donc invité le club italien de Côme, entraîné par son ancien joueur Cesc Fabregas. La saison dernière, Monaco avait créé la surprise en s'imposant 3-0.

RMC Sport