Un artiste nain défend Lamine Yamal après sa soirée d’anniversaire polémique

Véritable star du foot et prétendant au Ballon d’or face à Ousmane Dembélé, Lamine Yamal impressionne par son talent balle au pied. Le tout à seulement 18 ans et dans un Barça en reconstruction. En attendant la reprise avec le club catalan, l’ailier a détonné en profitant de ses vacances. Après avoir rendu visite à Neymar au Brésil, Lamine Yamal a suscité de vives critiques pendant le week-end autour de la soirée organisée pour ses 18 ans. Accusé d’avoir embauché des personnes atteintes de nanisme pour le divertir pendant les festivités, l’Espagnol a reçu le soutien public de l’une d’entre elles ce lundi pour faire face à la polémique.
"Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix", a exigé l’artiste auprès de la radio catalane RAC 1. "Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de battage médiatique. Nous sommes des gens normaux, nous faisons ce que nous voulons, en toute légalité."
Des artistes comme les autres
À écouter ce défenseur de Lamine Yamal, l’ailier du Barça a simplement payé ces personnes atteintes de nanisme pour une performance artistique pendant la soirée. Une contre-attaque très ferme contre l’ADEE, une association espagnole des personnes atteintes d'achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme, qui a durement critiqué le jeune adulte et menacé d’entamer une procédure judiciaire contre lui après cette soirée d’anniversaire polémique.
"Depuis quelques années, ces gens nous nuisent, ils veulent nous interdire un métier que nous aimons et n'ont jamais proposé d'emplois ou de formations aux personnes concernées", a ainsi lancé celui qui a participé à la fête ultra privée pour les 18 ans de Lamine Yamal. "Nous travaillons dans le spectacle. Pourquoi ne pouvons-nous pas le faire? À cause de notre condition physique?"
Avant de poursuivre avec un tacle contre le patron de l’ADEE: "Il y a un nouveau président qui se sent complexé et qui veut nous faire chier."
"Nous ne sommes pas des singes de foire"
Malgré les menaces de l’ADEE, Lamine Yamal ne devrait rien craindre d’un point de vue légal. Aucune sanction n’existe dans la loi espagnole malgré l’interdiction l’embaucher des personnes atteintes de nanisme en tant que divertissement.
Selon ce participant de la soirée où près de 200 invités étaient conviés, dont de nombreux joueurs du Barça, les limites de la décence n’ont pas été franchies par Lamine Yamal ou par quiconque. Sans pour autant pouvoir donner des détails sur le spectacle de près d’une heure et demie, clause de confidentialité oblige.
"Nous savons quelle est notre limite et nous ne la dépasserons jamais: nous ne sommes pas des bêtes de foire", a encore défendu l’artiste auprès du média catalan. "On danse, on distribue des boissons, on fait de la magie… Il y a plein de spectacles différents."