Benzema, Ronaldo, MSN : les tops et les flops de Barça-Real

Karilm Benzema félicité par Luka Modric - AFP
LES TOPS
Zizou réussit son coup
Tactiquement, il n’a pas réalisé de coup de maître à même de changer la physionomie de la rencontre. Mais l’essentiel était ailleurs. Pour son premier clasico comme entraîneur principal du Real Madrid, Zinedine Zidane repart du Camp Nou avec le scalp du Barça et les trois points de la victoire malgré une équipe réduite à dix en fin de match (expulsion de Sergio Ramos). Cela ne changera rien dans la course au titre, où les Catalans possèdent sept points d’avance sur les Madrilènes à sept rencontres de la fin. Mais cela offre un bol d’air à Zizou et cela empêchera les critiques de s’abattre trop vite sur lui. Toujours ça de gagné.
Benzema en mode acrobate
Après Franck Ribéry, Karim Benzema. Si le premier a ouvert la porte à un retour avec les Bleus et que le second espère également les retrouver avant l’Euro, les deux ont à coup sûr profité de ce samedi pour se rappeler au bon souvenir de Didier Deschamps : une bicyclette pour Ribéry avec le Bayern Munich et un but tout aussi acrobatique pour Benzema avec le Real. Une réalisation hyper importante puisqu’elle permettait aux Madrilènes d’égaliser après l’ouverture du score de Gerard Piqué. Avec son 21e but cette saison en championnat, son premier au Camp Nou depuis janvier 2012, l’attaquant français rejoint Neymar à la quatrième place des buteurs de Liga. Devant eux ? Cristiano Ronaldo, Luis Suarez et Lionel Messi. Belle compagnie pour Karim.
Ronaldo, buteur au bon moment
Les grands matches, il les aime. Alors il adore le clasico. Et ce dernier le lui rend bien. Auteur d’une performance plus que moyenne jusque-là, avec une frappe sur l’équerre quelques minutes avant un meilleur coup d’éclat, Cristiano Ronaldo est sorti de sa boîte au bon moment. A la réception d’un centre de Bale, CR7 a profité de l’erreur de Dani Alves (qui s’est troué) pour enchaîner un contrôle de la poitrine avec une frappe à ras-de-terre qui a fait mouche. Son quatrième sur ses cinq derniers matches contre le Barça. Voilà qui s’appelle être un homme de grands rendez-vous.
L’hommage à Cruyff
Au lendemain de la mort de l’icône, l’hommage rendu par Amsterdam et son ArenA – qui accueillait un Pays-Bas-France amical – à Johan Cruyff avait laissé un intense goût d’émotion. Celui du Camp Nou a fait de même. Tifo géant à l’entrée des joueurs, minute de silence avant le coup d’envoi, maillots du Barça et bord de pelouse floqués d’un « Gracies Johan » (« Merci Johan »), standing ovation et salve d’applaudissements du public à la 14e minute, celle du numéro qu’il a rendu célèbre : l’enceinte catalane a rendu l’hommage qu’il se devait à celui qui l’a régalé sur le terrain comme sur le banc.
LES FLOPS
Le Barça s’arrête à 39
La belle série a pris fin. Invaincu depuis 39 matches toutes compétitions confondues, le Barça a subi ce samedi sa première défaite depuis le revers à Séville en Liga début octobre. A domicile et face au Real, ça fait tâche. Alors, comment expliquer le couac ? Trois jours avant la réception de l’Atlético de Madrid en quart de finale de la Ligue des champions, et alors que la Liga semble déjà pliée en leur faveur, les Catalans n’ont pas paru mettre toutes leurs forces dans ce clasico. Les hommes de Luis Enrique ont dominé, certes, mais n’ont jamais mis ce coup d’accélérateur qui leur permet souvent de faire la différence de façon définitive. Trop sûrs d’eux, les Barcelonais ? Pas impossible. Car difficile à croire, même avec la C1 en approche, que la motivation n’était pas au rendez-vous pour l’habituel choc face au rival historique du club.
La MSN en manque d’efficacité
Ils ont tenté des choses. A plusieurs reprises, ils ne sont pas passés loin. Mais leur bilan final fait mal. Alors que les deux tiers de la « BBC » (Ronaldo et Benzema) ont marqué, aucun membre de la si efficace « MSN » n’a trouvé le chemin des filets. Entre les trois, chose rare, c’est même Lionel Messi qui a paru le plus décevant pendant la majeure partie du match. Comme quoi, même un trio Neymar-Suarez-Messi peut connaître des jours sans. Rassurant pour la concurrence. Résultat ? C’est Gerard Piqué qui aura inscrit le seul but barcelonais, sa deuxième réalisation dans un clasico. La première datait de mai 2009 et d’une victoire 6-2 du Barça à Bernabeu. Quelque chose nous dit que le défenseur catalan gardera un souvenir nettement moins bon de cette deuxième réalisation.