
Clasico: le Barça inflige une déroute au Real, largué en Liga

- - AFP
Cristiano Ronaldo encore impuissant
Retour à la dure réalité du championnat d’Espagne pour Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or, qui a scoré à neuf reprises en Ligue des champions puis lors des deux matchs de la Coupe du monde des clubs la semaine passée, est encore resté muet en Liga. Pas des plus inspirés et opposé à un solide Ter Stegen, le Portugais n’a pu concrétiser la grosse domination du Real malgré de nombreuses tentatives et reste donc bloqué à quatre unités en douze rencontres de championnat.
A lire aussi >> Real-Barça: le régal collectif conclu par Suarez et le penalty de Messi en vidéo
Dure première pour Kovacic
Cette saison, Mateo Kovacic n’avait disputé que trois matchs de Liga et jamais comme titulaire. Pour cette première ce samedi face au Barça, le milieu de terrain croate s’est surtout illustré en s’écartant de manière incongrue face au contre de son compatriote Ivan Rakitic à l’origine de l’ouverture du score de Luis Suarez (54e).
A lire aussi >> Les infos et rumeurs mercato du 23 décembre
La parade (et le rouge donc) de Carvajal
On joue à la 64e minute de jeu à Bernabeau. Le Real est mené mais n’a eu de cesse de malmener le Barça et peut légitimement croire à un retournement de situation. Mais voilà, Carvajal juge pertinent de stopper une tête de Paulinho dans sa surface de la main. Le club Merengue se retrouve à dix et mené 2-0 après l’expulsion du latéral droit et le penalty transformé par Messi.
Le superbe week-end du Barça
Déjà solidement installé en tête de la Liga, le club catalan ne comptait peut-être pas réaliser une si belle opération ce week-end. Avec cette victoire, le Barça tient à distance un Real Madrid désormais quasiment invisible dans son rétroviseur (quatrième à 14 points avec un match de mois) et accroît encore son avance sur son dauphin, l’Atlético, battu pour la première fois cette saison ce vendredi sur la pelouse de l’Espanyol (1-0).