RMC Sport

Real Madrid-Barça: à quoi ressemblait le dernier Clasico sans Cristiano Ronaldo ou Messi?

Le buteur espagnol avait marqué face à Barcelone, le 10 avril 2005 à Santiago Bernabeu.

Le buteur espagnol avait marqué face à Barcelone, le 10 avril 2005 à Santiago Bernabeu. - AFP

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se rencontrent une énième fois samedi (13 heures) lors d’un match qui s’annonce une nouvelle fois intense, disputé et indécis. Pour retrouver la trace d’un Clasico sans l'une des deux stars, il faut remonter au 10 avril 2005. Et il y avait du beau monde sur le terrain…

A quoi ressemblait un Clasico avant les épiques duels entre Messi et Cristiano Ronaldo? Réponse: à une constellation d’étoiles! Le 10 avril 2005 est la date du dernier où ni le Portugais (28 clasicos) ni l’Argentin (36) n’onta foulé la pelouse lors d’une rencontre entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

Six Ballons d’Or sur le terrain en 2005

Si les deux joueurs ont remporté cinq Ballons d’Or chacun, ce match en pèse cinq et on peut même en rajouter un sixième car Ronaldinho remporta le sien à la fin de l’année 2005. Sans l’ancien parisien, tous les trophées se trouvent du côté de Madrid: Ronaldo le Brésilien (1997 et 2002), Zinedine Zidane (1998), Michael Owen (2001) et Luis Figo (2000) qui démarre la rencontre sur le banc.

A lire aussi >> Real-Barça: Messi nettement devant Cristiano Ronaldo lors des Clasicos

A lire aussi >> Real-Barça: "On est en train de monter, d'être mieux à tous les niveaux", annonce Zidane

Le match voit les joueurs de Vanderlei Luxembourg l’emporter à domicile par quatre buts à deux. Zidane a ouvert le score en début de rencontre sur un centre de Ronaldo (1-0, 7e) puis le Brésilien marque de la tête sur une offrande de David Beckham (2-0, 20e). Futurs champions de la saison, les Barcelonais de Frank Rijkaard ne se laissent pas manger et Samuel Eto’o réduit la marque (2-1, 29e). Un espoir de courte durée car Raul reprend victorieusement un centre de Roberto Carlos juste avant la pause (3-1, 45e).

Au retour des vestiaires, David Beckham lance parfaitement son compatriote Michael Owen dans le dos de la défense catalane. Ce dernier résiste au retour de Van Bronckhorst et trompe Valdès (4-1, 65e). Ronaldinho rend ensuite la note moins salée en expédiant un superbe coup-franc enroulé dans la lucarne de Valdes (4-2, 73e).

A lire aussi >> Real-Barça: Valverde prévoit une "bonne ambiance" malgré la crise catalane

Les compositions des équipes: 

Barcelone : Valdès ; Van Bronckhorst, Puyol, Oleguer, Belletti ; Marquez ; Iniesta , Xavi, Ronaldinho, Giuly (Maxi Lopez 66e); Eto’o (Damia, 78e).

Real Madrid : Casillas ; Roberto Carlos, Pavon, Helguera, Salgado ; Gravesen ; Zidane (Celades, 90e), Beckham, Ronaldo, Owen (Figo, 82e), Raul (Solari, 85e).

Vidéo. Le jardinier du Real Madrid est prêt pour le Clasico

X.T