RMC Sport

Coup de tonnerre, Zinédine Zidane quitte le Real Madrid

A l'occasion d'une conférence de presse surprise jeudi à Madrid, Zinédine Zidane a annoncé son départ du Real Madrid. Après deux saisons et demi et trois Ligues des champions, le Ballon d'Or 1998 a déclaré qu'il avait pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine.

Coup de tonnerre énorme à Madrid. Après trois Ligues des champions de suite et une carrière d’entraîneur exceptionnelle, Zinedine Zidane a convoqué la presse jeudi pour annoncer son départ de son poste d’entraîneur.

"J'ai pris la décision de ne pas continuer"

"J'ai pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine comme entraîneur du Real Madrid", a déclaré Zinedine Zidane devant les médias. Ce que je pense c'est que cette équipe doit continuer à gagner. C'est le timing. Après trois ans, je pense que le club a besoin de changement, d'un autre discours, d'une autre méthode. J'aime ce club. Aujourd'hui, pour moi, il faut tout changer. C'est pour ça que j'ai pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine." Zidane indique que tous les joueurs du Real sont au courant de son départ. "J'ai parlé à Sergio Ramos", précise-t-il.

"C'est le moment de changer"

"Je me suis dit qu'il fallait le convaincre mais le connaissant je me suis dit que c'était impossible", poursuit Florentino Perez, présent à ses côtés. Le président du Real a ensuite remercié chaleureusement Zizou. "Madrid m'a tout donné, enchaine le Français. Cette décision est claire. C'est le moment de changer."

"Avec moi, ça aurait peut être été compliqué"

"A moment donné, il faut savoir s’arrêter. Avec moi, ça aurait peut être été compliqué. Il y a eu des bons moments et aussi des moments difficiles. Je ne les oublie pas. J'ai envie de remercier les supporters. Ils m'ont toujours soutenu. Même quand j'ai joué mal. Il y a eu des moments compliqués, des sifflets mais ça fait partie de ce club. Parfois, les joueurs ont besoin de ça. Il faut répondre présent."

Il n'a pas toujours fait l'unanimité cette saison

Effectivement, l'avenir de Zizou a suscité beaucoup d'interrogations tout au long de la saison. L'ancien numéro 10 des Bleus n'a pas toujours été encensé ces derniers mois. Ni fait l'unanimité. Les prestations de son équipe ont souvent été décevantes en Liga, un championnat que les Merengue ont terminé à la 3e place derrière le Barça et l'Atlético. Critiqué sur ses choix, et notamment celui de ne pas beaucoup recruter lors du mercato estival 2017, Zidane a même été sur la sellette. Sous contrat jusqu'en 2020, il avait dû répéter à maintes reprises qu'il souhaitait poursuivre son aventure à Madrid.

Mais le Français est né sous une belle étoile. Depuis la victoire du Real face au PSG, son équipe a montré à toute l'Europe qu'elle restait la meilleure. Et samedi à Kiev, puis dimanche à Madrid, c'est en héros qu'il a été acclamé par ses joueurs et le peuple madrilène. Son dernier moment de grâce avant le tremblement de terre de jeudi.