RMC Sport

Espagne: la justice rouvre une procédure contre la Fondation Messi

placeholder video
La presse espagnole rapporte que la justice a rouvert une procédure concernant la fondation du footballeur argentin, soupçonnée de fraude fiscale. Les enquêteurs vont entendre un homme qui avait déposé plainte contre le footballeur, son père et son frère.

Lionel Messi encore dans le viseur de la justice. Une juge d'instruction espagnole a rouvert une procédure pénale visant la Fondation Messi, rapporte ABC au lendemain de l'attribution d'un sixième Ballon d'Or au footballeur argentin de 32 ans. Fondée en 2007, l'ONG fait l'objet de soupçons de fraude fiscale depuis plusieurs années et avait notamment été épinglée dans des documents dévoilés à travers les "Football Leaks".

La magistrate a relancé ce dossier afin d'entendre un homme ayant déposé plainte durant l'été contre la star du FC Barcelone, son père Jorge, son frère Rodrigo et d'autres personnes de son entourage gravitant autour de la fondation. Le plaignant, Federico Rettori, est un travailleur argentin qui a collaboré avec l'organisation entre 2012 et 2015.

Des fonds détournés?

La procédure avait pourtant été classée sans suite le 30 septembre dernier par la justice espagnole, sans organiser d'audition de ce plaignant. Selon ABC, l'homme soupçonne que les revenus de la fondation aient été détournés vers "d'autres types d'activité ou comptes privés autres que ceux déclarés par la Fondation". Le média espagnol affirme par ailleurs que des partenariats n'ont pas été déclarés auprès du Trésor public espagnol, alors que leur valeur globale s'élève à environ dix millions d'euros.

Les soupçons contre la Fondation sont appuyés par des informations de presse ayant mis au jour des liens avec une structure déjà impliquée dans une précédente affaire de fraude fiscale qui avait valu à Lionel Messi d'être condamné par le tribunal de Barcelone à une amende de 2,1 millions d'euros. Il avait aussi écopé d'une peine de 21 mois de prison finalement commuée en une amende supplémentaire de 252.000 euros.

JA