Espagne: la Liga va changer de nom la saison prochaine

Le championnat espagnol va vivre sa dernière saison sous le nom de LaLiga Santander. Selon une information de Cope, un nouveau sponsor a été trouvé pour le naming de la Liga. Le nom de l'entreprise choisie sera annoncé en août, pour un contrat de cinq ans.
Des revenus en augmentation
Partenaire titre de la LaLiga depuis 2016, Santander est la première banque espagnole. Lors du dernier contrat, signé en avril 2021, le bail avait été prolongé de deux saisons, plus une en option. Finalement, Javier Tebas, président de la ligue espagnole a trouvé mieux et permettra à son championnat d'augmenter significativement les revenus liés à ce naming.
Avant l'arrivée de Santander, LaLiga était liée à BBVA, une autre banque. Le nom du futur sponsor-titre n'a toutefois pas filtré. Depuis cinq ans, les revenus globaux du championnat espagnol ont augmenté de 300%, hors droits télévisés, malgré la perte ces dernières années des stars comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Sergio Ramos.
En août dernier, les clubs espagnols avaient entériné l'accord de vente de 10% du capital de LaLiga au fonds d'investissement CVC Capital Partners., pour une opération estimée à 2,7 milliards d'euros, de quoi renflouer les clubs après la pandémie de coronavirus. Champion d'Espagne et d'Europe en titre, le Real Madrid avait refusé cet accord comme le FC Barcelone et l'Athletic Bilbao.