RMC Sport

"Il voulait rester sur le terrain": ça se tend avec Vinicius, mécontent d'avoir été à nouveau remplacé lors de Real-Espanyol

placeholder video
Passeur décisif pour Kylian Mbappé lors de la victoire du Real Madrid contre l'Espanyol samedi (2-0), Vinicius Jr n'a pas apprécié d'être remplacé par Rodrygo à la 77e minute. Titulaire indiscutable et présent du début à la fin de la plupart des matchs sous Carlo Ancelotti, le Brésilien n'a pas encore disputé une rencontre entière cette saison sous les ordres de Xabi Alonso.

Le Real Madrid a poursuivi son entame de saison parfaite ce samedi. Les Merengues ont consolidé leur place de leader du championnat avec leur victoire à domicile contre l'Espanyol (2-0), restant invaincus après cinq journées. Les joueurs de Xabi Alonso ont également réussi leur entrée en lice en Ligue des champions mardi en s'imposant sur le fil contre l'OM (2-1). Mais le torchon semble commencer à brûler avec l'une des stars du club madrilène.

Passeur décisif pour Kylian Mbappé qui a inscrit le but du break (47e), Vinicius Jr a été remplacé à la 77e minute par Rodrygo, avec qui il est en concurrence à son poste sur l'aile gauche. Et cela n'a pas plu au Brésilien qui n'a pas manqué de le faire savoir. Les caméras ont capté sa réaction lorsqu'il a vu son numéro 7 apparaître en rouge sur le tableau d'affichage, lui indiquant qu'il devait laisser sa place. Les bras grands ouverts en signe de dépit, il s'est directement dirigé vers les vestiaires, avant de revenir sur le banc pour regarder la fin du match.

"Je suis satisfait de la prestation de Vini mais..."

"Aujourd'hui, il lui a juste manqué d'inscrire un but. Je l'ai remplacé quand il était à son meilleur niveau. J'aurais pu attendre un peu et le sortir plus tard, mais je voulais apporter des joueurs frais sur l'aile", s'est justifié Xabi Alonso en conférence de presse d'après match, dans des propos rapportés par Marca.

Et de souligner que le Brésilien n'était pas le seul dans ce cas. "Il s'est passé la même chose avec Mastantuono. Franco m'a demandé, pendant le changement, "tu vas me sortir?" Oui. Et pareil avec Vini, il voulait rester sur le terrain, mais à ce moment du match on devait prendre le contrôle et nous avions besoin de joueurs frais. Franco a aussi quitté la pelouse en étant un peu énervé, mais ça arrive à tout le monde. Je suis satisfait de la prestation de Vini et Franco... mais il y a des moments où il faut des joueurs frais", a conclu le technicien espagnol.

Un seul match entier sous Xabi Alonso

Ce n'est toutefois pas la première fois que des tensions apparaissent entre Vinicius et le successeur de Carlo Ancelotti, désormais sélectionneur de la Seleçao. Mardi, le Brésilien avait été laissé sur le banc au coup d'envoi du match de Ligue des champions contre Marseille, entrant en jeu à la 63e minute en remplacement de Rodrygo. Une décision qui ne lui avait pas plu, à tel point que Xabi Alonso, qui voulait avoir une discussion avec lui, a dû la repousser de 24 heures. "Ce n'était pas le bon moment pour lui parler", a-t-il révélé.

Impliqué sur quatre buts (deux réalisations et deux passes décisives) depuis le début de la saison, Vinicius Jr n'a pourtant pas disputé un seul match entier jusqu'à présent dans cet exercice 2025-2026. Titulaire quatre fois et remplaçant à deux reprises, son temps de jeu moyen est de 58 minutes, lui qui a disputé au mieux 78 minutes (en ouverture contre Osasuna) dans une rencontre.

Depuis l'arrivée de Xabi Alonso sur le banc madrilène, le Brésilien n'a disputé qu'un seul match entier: il a été remplacé à neuf reprises et est entré en jeu deux fois. Une situation qui commence à inquiéter en Espagne, alors que le joueur de 25 ans, sous contrat jusqu'en 2027, n'a toujours pas prolongé et que l'Arabie saoudite a manifesté un intérêt XXL. "Il va y avoir un moment pour tout le monde. Personne ne peut jouer à tous les matchs, et personne ne devrait être offensé s'il est sur le banc. Nous avons besoin de tout le groupe car le calendrier est très exigeant. Vinicius me semble en forme", avait déjà botté en touche Xabi Alonso vendredi à la veille de la réception de l'Espanyol.

LP