RMC Sport

Le business avant tout: Lamine Yamal ne fera plus d'autographes pour faire exploser le prix de sa signature

placeholder video
Selon Mundo Deportivo, Lamine Yamal est sur le point de conclure un accord avec un site web spécialisé dans la vente de vêtements et produits dérivés de stars du sport avec leur signature. Conséquence: le prodige ne signera plus d'autographes.

Lamine Yamal qui signe des autographes, c'est fini. Si le deuxième du Ballon d'or 2025 ignore désormais les demandes des petits et grands, notamment à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, le centre d'entraînement du FC Barcelone, c'est parce qu'il prévoit désormais de... vendre ses autographes. D'après Mundo Deportivo, le jeune prodige a reçu une offre d'un site web spécialisé dans la vente de vêtements et de produits dérivés de stars du sport avec, en prime, sa signature. Une proposition qu'il serait sur le point d'accepter.

Les négociations sont toujours en cours entre l’agence qui gère les questions publicitaires du prodige et l’entreprise qui commercialiserait ses vêtements signés (chaussures, maillots…), mais les deux parties souhaitent conclure le deal. C'est pourquoi il lui a été demandé de ne plus signer d'autographes: moins il y aura d'objets signés en circulation, plus sa signature aura de la valeur. Il continue néanmoins à prendre des photos, par exemple, avec les supporters. Quiconque souhaite obtenir des articles signés par la pépite catalante devra donc, à l’avenir, passer par ce site web.

Un contrat qui a également des répercussions pour... le Barça lui-même. Le club a besoin des signatures de ses joueurs pour divers engagements et négocie donc actuellement l’accès à un certain nombre d’autographes. Une commercialisation que les dirigeants ont accepté facilement, conscients du phénomène qu'il est et fiers de son attachement et sa fidélité au club, lui qui a récemment prolongé. Aux Etats-Unis, cette pratique est déjà assez courante, notamment en NBA avec LeBron James.

De retour contre Gérone?

Déjà l'égérie de plusieurs grandes marques comme Adidas, Beats, Powerade, Oppo, Konami ou encore Nesquik, Lamine Yamal a récemment fait parler de lui sur sa vie extra-sportives et son entourage. Face aux critiques, il a pu compter sur le soutien, notamment, de son président Joan Laporta, et de Kylian Mbappé.

Selon plusieurs médias espagnols, il aurait également cristallisé des tensions en interne en raison d'un retard à l'entraînement avant le match de Ligue des champions contre le PSG qui n'a pas été sanctionné. Alors que Hansi Flick, obsédé par la discipline et la ponctualité, avait décidé de l'évincer du onze de départ pour le sanctionner, l'entraîneur allemand aurait reçu des pressions de la direction pour le titulariser.

Déjà blessé lors du rassemblement avec l'Espagne début septembre, Lamine Yamal n'a plus rejoué depuis la défaite contre le PSG (2-1) en raison d'une rechute à l'aine. L'attaquant de 18 ans a repris l'entraînement lundi. Il pourrait être présent dans le groupe pour affronter Gérone samedi, avant une semaine chargée avec le match de Ligue des champions contre l'Olympiakos et le Clasico face au Real Madrid.

LP