L’ex-arbitre Mateu Lahoz futur président de la fédération espagnole après le départ de Luis Rubiales ?

Au cœur de plusieurs polémiques arbitrales et notamment lors de duels entre le Barça et le Real Madrid, l’ex-arbitre Antonio Mateu Lahoz semble pourtant se dégager parmi les favoris à la tête de la fédération espagnole de football.
Privée de président (titulaire) depuis la démission contrainte de Luis Rubiales après son baiser forcé sur Jennifer Hermoso en marge de la finale de la Coupe du monde féminine, l’instance pourrait connaître une profonde refonte lors de la prochaine élection. Considéré comme étranger aux affaires de la RFEF, Antonio Mateu Lahoz constituerait une solution crédible selon les éléments relayés notamment par le journal Marca.
Le gouvernement espagnol suit la situation de près
Un peu à l’image de la FFF où Philippe Diallo a assuré l’intérim puis a été élu président après la démission de Noël Le Graët, Pedro Rocha se verrait bien transformer son intérim en solution durable à la tête de la Fédération espagnole. Mais comme le précise le quotidien ibérique, le gouvernement privilégierait de vrais changements au sein de la RFEF en vue des élections qui pourraient se dérouler en début d’année 2024.
Si Pedro Rocha cherche à obtenir le soutien des Territoriales dont il fait partie, les ligues locales qui éliront le futur président, il pourrait être victime des volontés de Victor Francos. Très impliqué dans la gestion de la crise après le baiser forcé de Luis Rubiales sur Jenni Hermoso, le secrétaire d’Etat au Sport souhaite une réorganisation globale de la RFEF et de son processus électoral afin de prôner plus d’inclusion et d’égalité.
Lahoz bénéficierait de soutiens multiples
Comme l’intérimaire Pedro Rocha, plusieurs autres prétendants éventuels ne font pas l’unanimité car jugés trop impliqués dans le système ou au contraire trop loin des instances actuelles. Une situation qui pourrait donc profiter à Antonio Mateu Lahoz. Figure marquante de l’arbitrage pendant plusieurs décennies, le néo-retraité pourrait permettre une sorte de consensus entre les partisans d’une refonte totale et ceux prônant une certaine stabilité. Sa connaissance du football espagnol et son passé au sifflet lui confèrent une belle expérience.
Toujours d'après Marca, Antonio Mateu Lahoz aurait le soutien implicite des principaux clubs de Liga ainsi que de la Fifa via ses bonnes relations avec Pierluigi Collina. En désaccord avec Luis Rubiales par le passé, l’ex-officiel incarnerait donc la rupture avec le dirigeant déchu. Candidat crédible à la présidence de la RFEF, Mateu Lahoz n’est toujours pas officiellement candidat. Et pour cause, aucun processus officiel n’a été lancé à la tête de la RFEF.