RMC Sport

L'idée révolutionnaire de Xavi pour rendre le foot plus beau

Xavi

Xavi - AFP

Dans un entretien accordé à Catalunya Radio, Xavi propose de réduire le nombre de joueurs par équipe pour renforcer l'attractivité du football. L'ancien milieu du Barça est convaincu que jouer à 10 contre 10 favoriserait le spectacle.

Abolir la règle du hors-jeu, remplacer la prolongation par une séance de face-à-face avec le gardien, instaurer le principe d’exclusion temporaire, passer de trois à six remplacements autorisés ou encore exclure un joueur s’il commet plus de cinq fautes par match...

Avant de quitter son poste de responsable du développement technique de la Fifa à la fin du mois d’octobre, Marco van Basten a planché sur une série d’idées visant à rendre le football plus intéressant. Il n’avait en revanche pas proposé de réduire le nombre de joueur par équipe, contrairement à Xavi.

"Ça favoriserait sans aucun doute le spectacle"

Dans un entretien accordé à Catalunya Radio et retranscrit par AS, l’ancien maître à jouer du Barça soumet une idée visant à renforcer l’attractivité du football.

"Je dois avouer que je m’ennuie beaucoup quand je regarde des matchs aujourd'hui à la télé. Le mieux serait de jouer à dix contre dix. De jouer avec un joueur en moins. J’ai parfois vu des équipes dont le jeu changeait radicalement après avoir perdu un joueur. Il y a plus d’espaces et on peut davantage attaquer. Ça favoriserait sans aucun doute le spectacle", assure l'Espagnol. Reste à savoir ce qu'en pense l'International football association board, garante des lois du jeu.

RR