LaLiga: les travaux du Camp Nou encore retardés, le Barça va terminer la saison à Montjuïc

Depuis le début de la saison 2023-2024, le Barça délocalise ses rencontres à Montjuïc en raison des travaux de rénovation du Camp Nou, dont l’achèvement a pris du retard. Initialement prévu pour les 125 ans du club, en novembre 2024, les travaux sont prolongés jusqu’à l’été 2026. Pour autant, le FC Barcelone n’envisage pas de débuter une nouvelle saison à Montjuïc et espère retrouver son antre pour la rentrée 2025-2026.
En attendant, le club a trouvé un accord, ce mardi 18 mars, avec les services municipaux de la ville de Barcelone pour occuper et exploiter l’enceinte jusqu’à la fin de sa saison. L’accord est valable jusqu’au 20 mai, soit deux jours après le dernier match à domicile du FC Barcelone en Liga (contre Villarreal).
Les dirigeants du FC Barcelone ont expliqué que divers facteurs étaient responsables de ce retard. Déjà, la disponibilité des matériaux et de la main d’œuvre, de plus en plus rares. Mais surtout, le club met en cause les conditions météorologiques exceptionnelles. Entre fortes sécheresses et pluies abondantes, la Catalogne n’a pas connu que des beaux jours. Les travaux vont donc être reprogrammés sur un calendrier très serré. Le retour repoussé obligé, la réouverture du stade sera reportée d’au moins neuf mois.
En conséquence, le club a décidé que l’équipe masculine terminerait cette saison à Montjuïc, sans date précise pour un retour au Camp Nou. Bien que le Barça espère pouvoir annoncer de bonnes nouvelles dans les semaines à venir, la direction a opté pour une prudence maximale, notamment après avoir informé certains prestataires que leurs activités commerciales dans le stade ne reprendraient pas avant novembre 2025.
Le Clasico à Montjuïc
Les hommes d'Hansi Flick joueront donc leurs derniers matchs de la saison dans le stade qui a accueilli les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Deux rencontres de Liga sont programmées en mai: l'iconique Clasico, contre le Real Madrid le 11 mai et un match face à Villarreal le 18 mai. Et, le club a incité ses abonnés à prolonger leurs abonnements pour assister aux matchs de fin de saison. Cela inclut donc, en plus des matchs de Liga, les matchs de Ligue des Champions.
Le club reste néanmoins déterminé à ne pas disputer une troisième saison à Montjuïc. Des installations provisoires, comme des tours d’éclairage, une salle de presse et des vestiaires, pourraient être mises en place pour permettre un retour anticipé au Camp Nou, qui sera partiellement achevé.