RMC Sport

"Laporta m'a limogé dans l’avion": Koeman en veut toujours au Barça pour la façon dont il a été traité

placeholder video
Plus de quatre mois après avoir été licencié du Barça, Ronald Koeman règle ses comptes avec Joan Laporta. Le Néerlandais est toujours amer.

Depuis son licenciement du Barça, officialisé le 28 octobre dernier après la défaite fatale contre Rayo Vallecano (1-0), Ronald Koeman se faisait discret. Mais quatre mois plus tard, l’ancien entraîneur catalan a décidé de s’exprimer dans la presse néerlandaise. Il raconte avoir été "blessé" par les circonstances de son départ.

"Comment Laporta m'a-t-il limogé? Dans l'avion", a raconté Ronald Koeman. Le groupe catalan revenait alors d’un déplacement à Madrird avec une troisième défaite en championnat dans les bagages. Après 10 journées de Liga, le Barça végétait à la 9e place du classement. Le Néerlandais regrette aussi le manque de délicatesse du président catalan: "une chose qui m'a fait mal, c'est que les joueurs étaient assis derrière nous, alors que je devais aller m'asseoir à côté de lui". Koeman pense d'ailleurs que les joueurs étaient déjà au courant de ce qui attendait leur coach.

"Vous ne me verrez pas au Camp Nou"

Ronald Koeman estime avoir payé pour les mauvais résultats du Barça – même s’il veut rappeler que les blessés étaient nombreux à ce moment-là, mais aussi pour sa mésentente avec Laporta. "Je n'étais pas l'entraîneur de Laporta. J'ai eu ce sentiment dès le premier instant, après les élections (en mars 2021). Il n'y a pas eu de déclic entre nous. Ce soutien nécessaire d'en haut dont tout entraîneur a besoin, je ne l’ai pas eu", a-t-il aussi regretté. "Il (Laporta) m'avait dit mille fois que Xavi ne serait pas son entraîneur, car il manquait d'expérience", a aussi ajouté Koeman. Le 6 novembre, la nomination de Xavi était pourtant annoncée officiellementé.

Bref, Ronald Koeman est toujours amer. "Vous ne me verrez pas au Camp Nou avant un moment. Je ne peux pas encore. Avec ce président, je ne peux pas prétendre que rien ne s'est passé", a-t-il conclu.

LL