RMC Sport
LaLiga
en direct

Atlético-Barça en direct: la réaction amère de Piqué

Atlético Barça

Atlético Barça - AFP

Dans le choc de la 8e journée de Liga, l'Altético de Madrid a pris les devants à la pause grâce à Lemar (23e) et Suarez (44e). Le FC Barcelone va devoir faire beaucoup mieux dans la seconde période, à suivre dans notre live commenté.

Simeone loue le travail de Felix et de Lemar

Diego Simeone, le coach de l'Atlético de Madrid, en conférence de presse: "Quand la première période s'est terminée, je me suis approché de Joao Felix, et je lui ai dit: 'C'est exactement cela que j'attends de toi. Ce que tu viens de faire'".

"Entre lui, Correa, Lemar, et Griezmann aussi... Ils ont des combinaisons qui sont très difficiles à contrôler pour les adversaires. Lemar aussi, je suis très content pour lui. L'an dernier, il n'a pas pu avoir de continuité, et il a travaillé, travaillé... et là, en plus, il marque. Donc très content pour lui. Quand il s'est approché du but, je me suis dit: 'Fais-le, marque ce but!'".

Piqué: "On aurait pu jouer pendant trois heures sans marquer"

Gerard Piqué s'est exprimé au micro de Movistar+ après la rencontre. "Il n'y a pas un problème unique, il y en a plusieurs, a réagi le défenseur du FC Barcelone. Les gens le perçoivent et le savent. Ce qu'il nous manque, ça se voit. Ce sont des temps difficiles et beaucoup de ceux qui composent l'équipe aujourd'hui n'avons jamais vécu cela. L'ambiance dans le vestiaire est très bonne, on veut tous résoudre cette situation, mais elle est difficile".

Interrogé sur sa conversation musclée avec Sergio Busquets après le premier but madrilène, Gerard Piqué a expliqué: "On discutait du fait que Lemar piquait, que Joao Felix venait et ça créait des surnombres, donc il fallait que quelqu'un le suive, parce que sinon il allait y aller tout seul. Ce sont des lancements de jeu, on a commenté les actions, et avec le stress qu'il y a sur le terrain..."

"On aurait pu jouer pendant trois heures, on n'aurait pas mis un but. La situation est très difficile, mais on n'a plus qu'à travailler, se reposer et revenir avec plus d'énergie", a-t-il aussi lâché.

90+3’
Fin du match Fin du match

C'est terminé ! L'Atlético s'impose logiquement dans le choc !

Solide victoire 2-0 des Colchoneros qui rejoignent le Real en tête de la Liga! Lemar et Suarez ont permis à l'Atlético d'enfoncer un tout petit Barça, provisoirement 9e du championnat.

90’

3 minutes en plus

Il reste quelques secondes à jouer dans un choc qui aura largement tourné à l'avantage des locaux.

88’

On n'y croit plus

Le Barça fait tourner le ballon calmement dans le camp adverse, dans l'attente d'un espace qui s'ouvrirai. Mais la défense madrilène, poussée par son public et son entraîneur, est loin de vasciller.

86’
Changement tactique Changement tactique

Lenglet entre en jeu

L'international français prend la place de Dest dans une position d'arrière gauche qui aura surtout pour utilité de soulager le latéral américain.

84’

Depay, toujours lui

L'ancien lyonnais obtient un bon coup franc devant Lemar, à 25 mètres et dans l'axe du but d'Oblak. Il frappe au but, mais son ballon ne retombe pas assez.

82’
Changement tactique Changement tactique

Simeone vide son banc

Derniers changements pour l'Atlético, pendant que Simeone arrangue son public. Carrasco et Hermoso cèdent leur place à Lodi et Felipe. La victoire des Colchoneros ne fait presque plus aucun doute.

80’

Depay sans solution

Servi sur une passe pleine de désespoir, l'attaquant néerlandais ne peut rien faire sur ce long ballon impossible à jouer. Les Catalans n'y arrivent pas, malgré les changements.

78’
Carton jaune Carton jaune

Koke prend un jaune

Après un geste d'humeur grossier sur Fati, le milieu espagnol est logiquement averti. Depay trouve la tête de Piqué sur le coup franc, sans danger pour Oblak.

75’
Changement tactique Changement tactique

Double changement au Barça

Puig et L.de Jong remplacent Gavi et Mingueza pour le dernier quart d'heure de jeu. Le Barça a toujours autant de mal pou inquiéter la défense madrilène.

72’
Changement tactique Changement tactique

Griezmann retrouve le Barça

Luis Suarez sort sous l'ovation du Wanda Metropolitano. Il est remplacé par Correa. Dans le même temps, Griezmann prend la place de Félix et retrouve le club auquel il appartient.

71’

Fati s'essaye encore

Le tir lointain de l'international espagnol est trop écrasé et facilement capté par Oblak. Le numéro 10 du Barça veut prendre ses responsabilités, malgré ses 18 ans.

69’

Fati se troue

Le nouvel entrant ne profite pas d'un bon coup franc qu'il vient d'obtenir. Sa tentative passe largement au-dessus du but d'Oblak.

67’

Félix alerte ter Stegen

Servi dans l'axe par Suarez, Félix prend sa chance directement, alors qu'il avait l'espace pour contrôler, mais ne trouve que les gants du gardien allemand.

65’

Le Barça imprécis

Après plus d'une heure de jeu, le club catalan n'a pas cadré le moindre tir ce soir, sur 6 tentatives.

63’
Changement tactique Changement tactique

La solution Fati?

Auteur d'une rencontre intéressante et tout proche d'un but il y a quelques instants, Philippe Coutinho est remplacé par le nouveau numéro 10 blaugrana, Ansu Fati.

60’
Temps fort

Oblak frustre Coutinho !

Gavi récupère le ballon au milieu de terrain, s'échappe à droite et centre vers Coutinho. En pleine surface, la frappe puissante de l'ancien bavarois est captée par Oblak, auteur d'une excellente sortie.

59’

Le rythme est retombé

La seconde période tarde à véritablement se lancer. Les Colchoneros laissent le chrono s'écouler pendant que les Catalans tentent désespérément de relever la tête.

56’

L'Atleti laisse la possession

Sans surprise, compte-tenu du scénario et de la philisophie de son entraîneur, l'Atlético laisse les clés du jeu au Barça, qui peine à s'approcher du but d'Oblak. On se dirige déjà vers une victoire tranquille des locaux.

54’

Le Wanda réclame un penalty

Après un léger contact avec Araujo, Carrasco s'écroule dans la surface. L'arbitre ne tombe pas dans le piège et laisse le jeu se dérouler.

52’

Coutinho entreprenant

Un belle combinaison avec Depay permet au Brésilien de s'infiltrer dans l'axe du camp des Colchoneros. Sa frappe est contrée par la défense adverse, qui peut relancer.

50’

Depay trop seul

À l'image de son match, Depay n'a pas de soutien dans la surface. Excentré sur le côté droit, il parvient tout de même à obtenir un corner, qui ne donne rien.

48’

Llorente avait pris la profondeur

Mais une faute sur Busquets est signalée au départ de l'action. La défense du Barça avait encore été prise à défaut...

47’

Ça bouge sur le banc blaugrana

Fati, Alba et L.de Jong sont à l'échauffement pour le Barça, qui a cruellement besoin de grands attaquants pour épauler Depay et tenter de revenir au score.

46’
Changement tactique Changement tactique

Deux changements à la pause

Un mouvement de chaque côté: Trippier a pris la place de De Paul dans les rangs madrilènes et pour le Barça, Roberto remplace le jeune Gonzalez.

46’
Reprise Reprise

C'est reparti à Madrid !

Les Colchoneros ont donné le coup d'envoi du second acte d'un choc qui tourne clairement à leur avantage. Le Barça est condamné à un petit exploit.

Le but et la célébration de Suarez en images

Les stats à la pause de cet Atlético-Barça

Possession: 31%-69%

Tirs: 5-3

Tirs cadrés: 2-0

Corners: 1-4

Koeman toujours en colère

Suspendu pour cette rencontre et présent en tribunes du Wanda Metropolitano, le coach néerlandais fait les cent pas dans sa loge, visiblement agacé au téléphone.

45+2’
Mi-temps Mi-temps

Mi-temps, l'Atlético a fait le break !

C'est la pause au Wanda Metropolitano. Les Colchoneros mènent de deux buts dans le choc du week-end en Liga, grâce à des réalisations de Lemar et Suarez, juste avant la pause. Le Barça ne va pas mieux.

44’
but!!! but

SUAREZ POUR LE 2-0 !!

El Pistolero marque face à son ancienne équipe!

L'Atlético de Madrid dévore l'espace laissé par le Barça. Lemar accélère avant de lancer Suarez sur une passe subtile qui lobe Piqué. L'Uruguayen prend son temps pour ajuster ter Stegen avant de célébrer en s'excusant, face à ses ex-coéquipiers.

42’

Savic et Depay s'expliquent

Le dégagement puissant et le pied haut du défenseur colchonero sont à l'origine d'une petite explication avec Depay, qui se termine rapidement. L'avant-centre catalan apparaît frustré.

40’

Roberto à l'échauffement

L'international espagnol s'active sur la touche, alors que le Barça ne semble pas trouver la solution pour revenir au score. En tribunes, Koeman est apparu très agacé au téléphone.

39’

Le choc se tend

De la tension se fait ressentir depuis le coup d'envoi, et encore plus depuis le but de Lemar. Les duels se durcifient et le public s'élève à chaque décision contre son équipe.

37’

De Jong ne cadre pas sa tête

Le centre puissant de Depay devant le but trouve la tête du milieu néerlandais, qui ne peut pas toucher suffisament son ballon et réclame même un corner.

34’

Oblak reste au sol

Sur un contact avec Piqué après un corner, le gardien de l'Atlético a été touché au visage. Il se relève finalement pour tirer son coup franc.

33’

Le but de Lemar en vidéo

32’

Savic touché

Le défenseur central de l'Atlético se tient l'arrière de la cuisse. Et Felipe s'échauffe activement sur le bord du terrain...

30’

De Jong trop court

Encore un superbe ballon de Coutinho, à destination de Depay au second poteau. L'ancien lyonnais remise le ballon de la tête pour de Jong, qui ne peut pas reprendre juste devant le but. Encore une belle opportunité d'égalisation manquée.

28’
Temps fort

Suarez manque le break

L'ancien blaugrana avait un superbe ballon devant ter Stegen. Son enroulé du droit passe tout proche du cadre du Barça, ce choc s'anime!

26’
Temps fort

Coutinho proche de l'égalisation !

À la réception d'un ballon mal dégagé, Coutinho tente une reprise de volée en extérieur du pied qui flirte avec le poteau gauche d'Oblak.

24’
but!!! but

BUT DE LEMAR !!!

Et 1-0 pour l'Atlético!

Superbe mouvement à trois entre Félix, Suarez et Lemar. Le Français s'emmène le ballon du droit et frappe en force du gauche devant ter Stegen. Le gardien allemand frôle le ballon mais n'empêche pas le deuxième but de l'ancien monégasque.

22’

Oblak vigilant

Lancé dans la profondeur par Busquets, Coutinho est proche de reprendre le ballon dans la surface. Mais le gardien slovène sort bien dans les pieds de l'attaquant brésilien.

20’
Carton jaune Carton jaune

Gavi averti

Auteur d'un violent coup d'épaule sur Lemar, le jeune catalan reçoit logiquement un avertissement pour ce tampon. Sur le coup franc, Carrasco tente le lob sur ter Stegen, c'est au-dessus de la transversale.

17’
Temps fort

Félix ne cadre pas non plus !

Après un superbe une-deux avec Lemar, Félix frappe fort, en déséquilibre à l'entrée de la surface. C'est légèrement trop croisé et sur la gauche du but blaugrana.

15’

Suarez-Piqué, un duel à suivre

Cela fait déjà plusieurs fois que les deux ex-partenaires s'accrochent dans le rond central. L'attaquant uruguayen n'obtient pas de coup franc, et ne cache pas son énervement.

Piqué-Suarez
Piqué-Suarez © AFP
12’

Une entame équilibrée

Les équipes semblent bien en place après un début de match où elles se sont cherchées. Déjà quatre fautes commises par le Barça, aucune par les Colchoneros.

10’

Félix y va seul

Félix déborde en vitesse sur le côté gauche, mais il est trop seul. Le Portugais tente de se jouer d'Araujo, bien sur ses appuis, et le Barça récupère le ballon.

9’
Temps fort

Lemar alerte ter Stegen

Parti à la limite du hors-jeu, Lemar s'infiltre dans le camp adverse et termine son action par une frappe lointaine. C'est juste à droite du but barcelonais.

8’

Depay prend des initiatives

Depay obtient un corner devant Gimenez. C'est joué à deux par Coutinho, et l'attaquant néerlandais ne trouve personne sur son centre plongeant.

6’

L'Atlético se montre timidement

Dans le camp catalan, De Paul frappe un coup franc par-dessus, à destination du second poteau. C'est beaucoup trop fort et termine en sortie de but.

4’

Coutinho s'essaye de loin

Après un très bon travail de Dest sur le côté droit, Coutinho tente sa chance à l'extérieur de la surface. C'est contré par la défense de l'Atlético, qui peut relancer vers Suarez.

2’

Depay en leader

Depay lance Gavi dans la profondeur. Le jeune espagnol tacle dans la surface mais ne parvient à redresser le ballon. La première accération du match est à mettre au compte du Barça.

1’
Coup d'envoi Coup d'envoi

C'est parti entre l'Atlético et le Barça !

Le coup d'envoi de ce choc de la 8e journée de Liga est donné par les Catalans, excellente soirée à tous!

Une ambiance très festive

Les décibels et les lumières rouges et blanches sont de sortie au Wanda Metropolitano au moment de l'annonce des compositions précédant la sortie des joueurs. À noter que l'enceinte madrilène est pleine ce soir, une première depuis le retour du public dans les stades.

Fin de l'échauffement

Les deux équipes ont rejoint le vestaire du Wanda Metroplitano. Elles devraient en ressortir d'ici quelques minutes. Le coup d'envoi du match sera donné dans dix minutes.

Koeman en tribunes

L'entraîneur catalan ne sera pas sur son banc ce soir. Il purge son deuxième et dernier match de suspension après son coup de sang à Cadix. Comme face à Levante, c'est son adjoint Alfred Schreuder qui dirigera le Barça depuis le banc de touche.

Le Barça à la recherche d'un succès face à Simeone

Le FC Barcelone n'a remporté aucun de ses trois derniers matchs face à l'Atlético de Madrid (1 nul, 2 défaites). La pire série des Blaugranas face à cet adversaire depuis 15 ans (5 rencontres sans victoire entre septembre 2004 et décembre 2006).

L'Atlético spécialiste du money time

Les Colchoneros ont inscrit 5 de leurs 9 buts en Liga dans le dernier quart d'heure de jeu. Surtout, leurs trois dernières victoires ont été obtenu dans le temps additionnel. Cette semaine, ils se sont imposés face à l'AC Milan grâce un penalty de Suarez à la 97e minute.

Griezmann patientera

Un mois seulement après son prêt à l'Atlético, Antoine Griezmann retrouve le Barça, mais commencera seulement sur le banc. Cette semaine, il a inscrit face à l'AC Milan son premier but depuis son retour avec les Colchoneros. L'attaquant français avait débuté les 7 premières rencontres de Liga.

Koeman fait confiance à ses jeunes

Pour la deuxième rencontre de championnat de suite, Gavi (17 ans) et Nico Gonzalez (19 ans) sont à nouveau titularisés par l'entraîneur catalan, pour pallier notamment les absences de Pedri, Dembélé, Braithwaite et Agüero. Le premier a récemment été appelé par Enrique avec la Roja malgré sa très faible expérience avec l'équipe A du Barça, tandis que le second va connaître seulement sa deuxième titularisation avec les Blaugranas.

La compo de l'Atlético: Griezmann remplaçant

Oblak - Llorente, Savic, Gimenez, Hermoso, Carrasco - De Paul, Koke, Lemar - Suarez, Félix

Remplaçants:

Lecomte, Lodi, Felipe, Trippier, Vrsaljko, Herrera, Griezmann, Correa, Saponjic

La compo du Barça: Fati sur le banc

ter Stegen - Mingueza, Piqué, Araujo, Dest - F. De Jong, Busquets, Gonzalez - Gavi, Depay, Coutinho

Remplaçants:

Puig, Fati, Demir, Neto, Lenglet, L.De Jong, Alba, Roberto, Umtiti, Garcia, Pena

Du répit pour Koeman

Malgré un début de saison plus que décevant, le poste de Ronald Koeman n'est pas menacé, assure sa direction. De son côté, Luis Suarez a profité de ce choc pour s'en prendre violemment au coach néerlandais, qu'il a brièvement connu à l'été 2020 avant de filer chez les Colchoneros.

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le choc de la 8e journée de Liga entre l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone, qui marquera les retrouvailles entre Antoine Griezmann et le club qui l'a prêté, le Barça. Le coup d'envoi du match sera donné à 21h au Wanda Metropolitano.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport