Liga: nouveau casse-tête pour le Barça qui cherche à inscrire cinq joueurs avant la reprise

Les saisons se suivent et se ressemblent en Catalogne. Après le feuilleton Dani Olmo en août 2024 et ses problèmes d'inscription en Liga, la situation pourrait bien se reproduire cet été. À cette heure, le FC Barcelone doit encore inscrire cinq joueurs dans son effectif avant le début du championnat, et pas des moindres.
D'après la presse espagnole, Marcus Rashford, Joan Garcia, Roony Bardghji, Wojciech Szczesny et Gerard Martin ne figurent pas encore dans la liste officielle du club.
Trois recrues et deux prolongations
En difficulté financière, le Barça se bat depuis plusieurs mois pour trouver un équilibre entre ses dépenses, sa masse salariale et ses revenus, et ainsi être en règle avec le strict fair play financier imposé par la ligue espagnole.
Alors, c'est une véritable course contre la montre dans laquelle se lance le club catalan d'ici la reprise de la Liga le 16 août. Selon Sport, le Barça se montre confiant quant aux inscriptions dans les temps de trois recrues: Marcus Rashford arrivé de Manchester United, Roony Bardghji recruté à Copenhague et Joan Garcia qui a fait le court trajet depuis les voisins de l'Espanyol. Ce dernier devrait même être inscrit dans les prochains jours.
Autre gardien, Wojciech Szczesny doit à nouveau être inscrit après le renouvellement de son contrat. Tout comme Gerard Martin, qui a prolongé en janvier jusqu'en 2028. Inscrit la saison dernière sur la liste de l'équipe réserve, le latéral gauche va devoir figurer sur celle de l'équipe première. À l'instar de la recrue danoise de 19 ans Roony Bardghji, dans les plans d'Hansi Flick et donc pas éligible à l'équipe réserve.
Pour arriver à ses fins, le Barça dispose de plusieurs leviers. Il va d'abord bénéficier des départs d'Iñaki Peña et d'Oriol Romeu. Mais le club ne souhaite pas vendre d'autres joueurs, à moins que l'un d'entre eux n'exprime son envie de départ.
Il pourrait s'appuyer sur la blessure de longue durée de Marc André ter Stegen. Si l'absence du gardien allemand est de plus de quatre mois, le FC Barcelone pourra lui accorder un congé maladie longue durée et utiliser 80% de son salaire pour inscrire de nouveaux joueurs. "La possibilité d'inscrire des joueurs ne dépend pas de la blessure de longue durée de ter Stegen, mais c'est la voie la plus directe", avait confié le président Laporta, même si le Mundo Deportivo précise que le club ne souhaite pas emprunter cette voie, puisqu'il déplacerait simplement le problème dans le temps.