RMC Sport

Liga: le spectre de Cristiano Ronaldo plane-t-il toujours sur le Real Madrid?

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - ICON

Tenu en échec à domicile par Bilbao (0-0), dimanche, le Real Madrid est moins efficace devant le but depuis trois matchs. Ce qui n'inquiète pas Zinédine Zidane, qui réfute le poids de l’absence de son ancien buteur, Cristiano Ronaldo.

Un an et demi après, on parle encore de lui. Transféré à la Juventus Turin au début de l’été 2018, Cristiano Ronaldo, 34 ans, a laissé un souvenir impérissable au Real Madrid. Où, en neuf saisons, le meilleur buteur de l’histoire du club a fait trembler les filets à 450 reprises, en 438 matchs officiels. Alors forcément, lorsque les Merengue ont un petit coup de moins bien, l’ombre de CR7 resurgit au-dessus de la Maison blanche, et le nom du Portugais ne tarde pas à réapparaître dans les questions des médias espagnols.

Zidane ne veut pas se lamenter

Auteur dimanche face à l’Athletic Bilbao (0-0) de son troisième match nul d’affilée après Valence (1-1) et le Barça (0-0), le Real Madrid, deuxième, n’avance plus en Liga. Alors, les talents de Ronaldo manquent-ils un peu à Zinédine Zidane, l’entraîneur madrilène? "Non, il ne nous manque que de continuer avec ce que nous faisons, a rétorqué Zizou en conférence de presse après une rencontre où son équipe a touché trois fois le poteau. Cela ne fait que deux matchs qu’on ne met pas de but. C’est le foot, ce sont des séries... C’est comme ça." Au média madrilène Marca, Zidane assure également que son équipe n'a pas besoin d'un nouvel attaquant de pointe.

L'international portugais est actuellement quatrième au classement des buteurs de la Serie A, avec 10 buts en 14 rencontres. Le Real Madrid, lui, se retrouve à deux longueurs du FC Barcelone, alors que toute son efficacité offensive repose sur les épaules de Karim Benzema – deuxième meilleur buteur du Championnat, avec 12 des 33 buts inscrits par le Real.

Courtois garde confiance en Benzema et Jovic

A l’inverse, le gardien des Merengue, Thibaut Courtois, a lui admis que l’absence de Cristiano Ronaldo avait, encore aujourd’hui, un énorme impact sur le front de l’attaque madrilène. "Cristiano est un gars qui marque 40 ou 50 buts par an, c’est évidemment quelque chose qui vous manque, a lâché Courtois après le nul contre Bilbao. Mais il est parti depuis un an et demi, et nous ne devons plus y penser."

Egalement interrogé sur la nécessité de recruter un nouvel attaquant pour renforcer le pouvoir offensif des Merengue, le Belge a évacué la question d’un revers de la main. "Je ne pense pas que nous ayons besoin de signer un attaquant, (Karim) Benzema et (Luka) Jovic sont biens, a-t-il assuré, tandis que les Brésiliens Rodrygo et Vinícius Júnior obtiennent également de plus en plus de temps de jeu. Ils marquent des supers buts à l’entraînement. Mais parfois, dans les matchs, ça ne veut pas rentrer." Sauf quand Cristiano Ronaldo était là…

Romain DAVEAU (@daveauromain)