Liga: menace d'une grève géante et imminente des clubs espagnols à cause de la Super League

Une action retentissante pourrait bien avoir lieu le 28 octobre prochain en Liga. Selon la Cadena Copa, Javier Tebas, le patron de la Liga, a convoqué une assemblée extraordinaire le 27 octobre lors de laquelle les clubs de première et deuxième division espagnole discuteront d’une grève le lendemain. La 12e journée de Liga et la 13e journée de Liga Santander pourraient ainsi ne pas avoir lieu.
En menaçant d’arrêter le football le temps d’un week-end, Tebas entend mettre la pression sur le gouvernement espagnol pour que ce dernier modifie une loi qui rend possible la Super League en laissant les clubs espagnols engagés dans cette compétition dissidente participer au championnat national.
Le projet est revenu dans l'actualité ces derniers jours
Le projet de Super League, auquel le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin s’accrochent, est revenu dans l’actualité ces derniers jours. Avec un nouveau PDG à leur tête, les promoteurs se fixent comme objectif "raisonnable" un lancement de cette ligue fermée en 2024-2025.
Pour rappel, le projet lancé par douze grands clubs européens (censés être membres de droit) avait été dévoilé en fanfare en avril 2021. Mais face à la fureur de nombreux supporters et à la menace de mesures politiques, l'affaire avait capoté en 48 heures.