RMC Sport

Liga: Messi égale le record de passes décisives détenu par un ancien entraîneur de l'OM

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

En envoyant Luis Suarez au but à Eibar lors de la victoire des Blaugrana à l'extérieur samedi (0-2), Lionel Messi a porté à 147 son total de passes décisives en Liga. Il rejoint ainsi l'ancien Madrilène Michel au rang des meilleurs passeurs de l'histoire du championnat d'Espagne.

Et un record en plus pour Lionel Messi. Meilleur buteur de l'histoire de la Liga avec 369 réalisations, l'attaquant a franchi un nouveau cap samedi lors de la victoire de Barcelone à Eibar (0-2). A la 16e minute, l'Argentin a délivré une passe en profondeur millimétrée à destination de Luis Suarez, qui n'avait plus qu'à dribbler le gardien adverse pour ouvrir le score.

Il rejoint Michel (et va sans doute très vite le dépasser)

Cette passe décisive est historique car c'est la 147e de la carrière de Messi en Liga. Cela fait de lui le co-meilleur passeur de l'histoire du championnat d'Espagne à égalité avec un ancien joueur du Real Madrid: Michel, Merengue de 1982 à 1996, et entraîneur de l'Olympique de Marseille entre 2015 et 2016.

D'après les archives de Transfermarkt, la première passe décisive de Leo Messi en Liga remonte au 19 novembre 2005 et... un Clasico remporté par le Barça contre le Real Madrid (3-0). Messi avait offert le premier but à Samuel Eto'o, avant que Ronaldinho n'inscrive un doublé et parvienne à arracher des applaudissements à Santiago-Bernabeu.

Le Barça égale son propre record d'invincibilité

Le leader du championnat a conforté sa position en s'imposant à Eibar grâce à Suarez donc, et un second but inscrit par Jordi Alba (88e). Le FC Barcelone égale ainsi son propre record d'invincibilité en Liga, à cheval sur deux saisons. Cela fait 31 matches que les Blaugrana n'ont plus mordu la poussière. Leur dernier revers remonte au 8 avril 2017 et une défaite à Malaga (2-0).

Le Barça en 2017 et 2018 (entre les mains de Luis Enrique, puis de Ernesto Valverde) fait donc aussi bien que le Barça 2010-2011 de Pep Guardiola. Dans les chiffres, l'équipe de Guardiola avait fait légèrement mieux avec 27 victoires et 4 nuls, alors que le Barça actuel a gagné 26 matches et concédé le nul à 5 reprises. Mais le 24 février, à Gérone au Camp Nou, les Blaugrana effaceront peut-être la marque de leurs prédécesseurs. Et se rapprocheront peut-être du record absolu en Liga détenu par la Real Sociedad, invaincue pendant 38 rencontres entre 1978 et 1979.

A voir aussi >> VIDEO. Le Barça fait le plein de confiance à Eibar avant Chelsea

A lire aussi >> Barça: Iniesta convoité par un club chinois, Valverde veut le garder

VIDEO >> PSG-Emery: "On gagne tous nos matches à domicile"

Nicolas Bamba