RMC Sport

Liga: "Nous n’allons changer aucune règle pour Messi", Tebas met en garde le Barça sur sa masse salariale

Javier Tebas a mis la pression au FC Barcelone, ce lundi, lors de la présentation du rapport économique de la saison écoulée. Le président de la Liga assure que le club catalan doit alléger sa masse salariale s’il souhaite conserver Lionel Messi cet été.

Un petit coup de pression. En public. Javier Tebas a profité de la présentation du rapport économique de la saison écoulée en Espagne pour mettre en garde le FC Barcelone. Le président de la Liga a pointé du doigt les finances amoindries du club catalan. Et notamment sa masse salariale trop élevée.

"Sur les 700 millions d’euros de pertes estimées pour les clubs en 2020-2021, la moitié concerne Barcelone, a expliqué Tebas, dans des propos rapportés par Mundo Deportivo. Il y a d’autres grandes clubs qui ont fait plus d’efforts pour l’éviter. Le Real Madrid a très bien géré la pandémie. Parmi les grands clubs, il a été le meilleur dans ce domaine. Le Barça remporte la coupe des pertes financières".

"Le Barça n’a pas voulu absorber les pertes de revenus"

A l’heure où le FC Barcelone et son président Joan Laporta tentent de convaincre Lionel Messi de prolonger son contrat, le patron de la Ligue réclame un allégement des dépenses au Camp Nou. "Barcelone a dépassé sa masse salariale. Ils doivent faire un effort important. Espérons qu’ils gardent Messi, mais si c’est le cas, il faudra couper dans l’effectif (…) Barcelone a un chiffre d’affaires élevé et doit restructurer sa dette. S’ils le font, la situation ne sera pas grave. Le Barça a toujours poussé sa masse salariale à la limite. Et quand le football a toussé, ou plutôt a attrapé une pneumonie, il n’a pas voulu absorber cette perte de revenus. Maintenant, il faut agir!"

Pour faire des économies, le club blaugrana, qui a déjà officialisé les arrivées de Sergio Agüero, Memphis Depay et Eric Garcia depuis le début du mercato (tous les trois libres), ne pourra pas compter sur un soutien de la Liga. "Les règles concernant la masse salariale ne seront pas modifiées ou assouplies. Nous n’allons changer aucune règle pour Messi", a prévenu Tebas.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport