RMC Sport

Liga: Tebas met encore la pression au Barça sur la masse salariale

placeholder video
En difficulté sur le plan économique, le FC Barcelone avait dû user de leviers économiques pour pouvoir recruter l'été dernier tout en gardant ses comptes dans le vert. Même si la situation s'est temporairement ameliorée, le patron de la Liga a une nouvelle fois mis en garde le club catalan.

Le FC Barcelone sous pression. "Les leviers leur ont servi pour cette saison, comme ils l'ont déjà dit, mais ils ne peuvent pas le faire pour la saison prochaine : ils doivent réduire la masse salariale", a prévenu Javier Tebas, au gala des Altruism Awards, organisé par la Fondation José Ramón de la Morena à Brunete, dans des propos relayés par Sport. Une manière d'avertir le FC Barcelone que la menace rôde toujours sur le plan comptable et que leur marge de manoeuvre risque d'être réduite.

Le seul moyen pour le club blaugrana d'agir "librement" est de baisser considérablement sa masse salariale, pour atteindre 400 millions d'euros, comme c'est le cas du Real Madrid. Pour le moment, celle du FC Barcelone culmine à 600 millions. "Ils ne peuvent pas fonctionner avec 600 millions d'euros de salaire, ils doivent aller jusqu'à 400 ou un peu plus, comme le Real Madrid ou d'autres grands clubs en Europe", a t-il averti.

Une élimination en Ligue des champions ne serait finalement pas si problématique

Contrairement à ce qui a pu être dit dans la presse espagnole ces derniers jours, une élimination en Ligue des champions ne serait pas forcément plus préjudiciable sur le plan comptable: "S'ils chutent en Ligue des champions, ils arrêteront de gagner de l'argent, mais ils arrêteront aussi de payer des primes. Donc, cela signifie des économies de coûts", a expliqué Javier Tebas.

Finalement, la balance s'équilibrerait entre le manque à gagner et les économies qui seraient faites. Pour rappel, le FC Barcelone sera automatiquement éliminé de la Ligue des champions et reversé en Ligue Europa si l'Inter bat le Viktoria Plzen à Giuseppe Meazza mercredi (18h45).

P.B