RMC Sport

Liga: Vinicius victime d’insultes racistes lors du Clasico, Barça-Real

Vinicius a été la cible d’insultes racistes de la part d’un spectateur du Camp Nou dimanche lors du Clasico, Barça-Real Madrid (1-2). La Liga a dénoncé les faits auprès de la justice espagnole.

Un incident raciste a entaché le Clasico, Barça-Real. Trois jours après la rencontre, remportée par Madrid en terre catalane (2-1), la Liga a publié un communiqué pour indiquer qu’un spectateur du Camp Nou s’était rendu coupable d’insultes racistes à l’encontre du joueur madrilène, Vinicius. L’instance dirigeante du football espagnol a dénoncé les faits à la justice.

"Compte tenu des événements survenus lors du match qui s'est déroulé au Camp Nou dimanche dernier, au cours duquel un fan local a réprimandé le joueur madrilène Vinicius Jr avec des insultes racistes, il est rapporté que La Liga procédera à signaler ces événements au bureau du procureur de district des crimes de Haine de Barcelone dans le cas où ils sont constitutifs du crime caractérisé à l'article 510 du Code pénal."

Un précédent avec Iñaki Williams

La Liga affiche ainsi sa fermeté en rappelant que sa démarche n’est pas une première. "La Liga, comme elle l'a fait à l'époque avec les insultes racistes reçues par le joueur Iñaki Williams sur le terrain du RCD Espanyol le 25 janvier 2020, apparaîtra comme une accusation privée pour coopérer à la lutte contre tout type d'acte, ou comportement raciste ou xénophobe. La Liga combat ce genre de comportement depuis des années et promeut les valeurs positives du sport", a indiqué le championnat espagnol.

Le Barça et le Real Madrid n’ont pas encore communiqué, tout comme l’ailier brésilien des Merengue.

MI