En direct: le départ de Zidane, "un triste jour pour tous les Madrilènes"

Zidane & Casillas - AFP
[23h18]
Pied va quitter Southampton
L'ancien joueur de Lyon, Nice, Metz et Guingamp ne va pas s'éterniser à Southampton. Très peu utilisé cette saison (deux apparitions en Premier League, une apparition en Cup et une apparition en League Cup), Jérémy Pied, 29 ans, va être libéré, selon un communiqué publié par les Saints.
[20h19]
Laura Flessel comprend Zidane
Invitée sur BFM TV, la ministre des Sports, Laura Flessel, a compris la décision de Zidane de quitter le Real Madrid. Un avis à découvrir en vidéo ci-dessous.
[19h23]
Gakpa à Metz
Après avoir levé l'option d'achat de Thomas Dossevi, le FC Metz a engagé Marvin Gakpa. Le milieu offensif était libre de tout contrat après la fin de son bail avec Quevilly. Gakpa a signé pour trois ans.
[19h04]
Entre légendes...
[18h25]
Benzema renouvelle son hommage à Zidane
Après un premier message fort sur Instagram, Karim Benzema a posté un nouveau texte sur Twitter pour rendre hommage à son désormais ex-entraîneur.
[17h47]
Marcano, nouveau défenseur de la Roma
L'AS Roma a recruté Ivan Marcano au FC Porto. L'Espagnol, qi évoulu au poste de défenseur, s'est engagé pour trois saisons (et une quatrième en option). A 30 ans, Marcano découvre la Serie A italienne après avoir joué en Espagne (Villarreal, Racing Santander), en Russie (Rubin Kazan), en Grèce (Olymiakos) et donc au Portugal. Il était en fin de contrat. Ivan Marcano est le 2e joueur recruté par la Louve arpès Ante Coric.
[17h40]
Deschamps s'exprime sur le départ de Zidane: "Ce qu'il a réalisé sur trois ans, c'est fantastique"
[17h30]
Mbia dément les rumeurs
Fin 2017, Stéphane Mbia confiait à SFR Sport qu'il souhaitait revenir en Europe, et pourquoi pas à Marseille. En mars dernier, le Camerounais a résilié son contrat avec le Hebei China Fortune. Mais attention à ne pas l'envoyer n'importe où. Ce jeudi, sur Twitter, le milieu de terrain de 32 ans réfute s'être engagé avec un club. Mais il ne manque pas de propositions.
[17h23]
Roberto Carlos: "Ta légende est éternelle"
Des frappes canon, des déboulés dévastateurs, et aussi ce centre pour Zinedine Zidane et cette fameuse volée de Glasgow en 2002... Roberto Carlos, illustre latéral du Real Madrid (1996-2007), s'exprime sur le départ de l'entraîneur:
"L'idole des Madrilènes. Le stade Bernabeu a été à tes pieds quand tu étais joueur et il a vibré quand tu étais entraîneur. Ta légende est éternelle, Zidane."
[17h06]
Deux nouveaux entraîneurs en Liga et en Premier League
On parle beaucoup de Zinedine Zidane ce jeudi, mais le mercato continue aussi ailleurs en Europe. L'Athletic Bilbao officialise l'arrivée sur son banc d'Eduardo Berizzo, ancien joueur de l'OM et ancien coach du Celta Vigo et du Séville FC. Un temps pressenti à Nice, l'Argentin poursuit finalement en Espagne. Et en Premier League, Marco Silva succède à Sam Allardyce à Everton.
[17h00]
Benzema: "Quel honneur..."
La réaction de Karim Benzema était très attendu aussi. Sur Instagram, l'attaquant français remercie chaleureusement Zinedine Zidane, qui quitte le Real Madrid.
"Quel honneur d'avoir évolué sous les ordres d'un grand homme comme toi !!! Merci Zizou."
[16h50]
Après-Zidane: les bookmakers misent sur un autre Français
Passé le choc du départ-surprise de Zinedine Zidane, le Real Madrid doit maintenant lui trouver un successeur. Nous avons déjà évoqué la piste Guti. Mais les bookmakers, eux, ont un autre favori: un certain Arsène Wenger, plébiscité devant entre autres un ex-Parisien et un sélectionneur allemand...
[16h33]
Karembeu: "Zidane nous surprendra toujours"
Coéquipier de Zinedine Zidane sous le maillot de l'équipe de France, Christian Karembeu, Madrilène de 1997 à 2000, a réagi au départ de l'entraîneur auprès de la chaîne américaine ESPN. Il ignorait tout de ses intentions: "J'ai parlé avec lui hier, ou il y a deux jours. Peut-être avait-il pris sa décision avant la finale (de la C1, ndlr). Je ne sais pas, peut-être a-t-il parlé avec certains joueurs. (...) Il nous surprendra toujours. On doit le remercier pour ce qu'il a fait et lui souhaiter un bel avenir. Il nous surprendra toujours, mais nous l'admirerons toujours."
[16h21]
Casillas: "Un triste jour pour les Madrilènes"
C'est avec une photo qui sent bon la C1 de 2002 qu'Iker Casillas, l'emblématique ex-gardien du Real Madrid, s'exprime sur le départ de Zinedine Zidane. C'est presque un jour de deuil pour le portier de Porto: "Aujourd'hui est un triste jour pour les Madrilènes." Mais Casillas l'assure: "Nous nous en remettrons !!"
[16h19]
Et vous, qu'en pensez-vous?
[16h01]
Casemiro: "Une fierté et un privilège d'avoir eu mon idole comme entraîneur"
Le milieu de terrain brésilien se rajoute à la longue liste des Madrilènes qui rendent hommage à leur désormais ex-entraîneur.
"Je n'ai pas de mots pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour ce maillot, pour le Real Madrid et pour les Madrilènes. Ce fut une fierté et un privilège d'avoir eu mon idole en tant qu'entraîneur. Eternel Zizou."
[15h53]
Paris 2024 célèbre Zidane
[15h47]
Une offre de reconversion attend Zidane
Amiens ne veut pas laisser le Français pointer à Pôle Emploi. Mais pas question de remplacer Christophe Pélissier au poste d'entraîneur hein... Zinedine Zidane devra rechausser les crampons. A bientôt 46 ans.
[15h41]
Cristiano Ronaldo: "Merci pour tout"
Un message court mais des mots forts de la part de Cristiano Ronaldo à l'attention de Zinedine Zidane, l'homme avec lequel il a conquis quatre C1 (celle de 2014 quand le Français était l'adjoint d'Ancelotti, et les trois dernières).
"Je ne ressens que de la fierté d'avoir été ton joueur. Merci pour tout monsieur."
[15h34]
Une autre grande figure du Real pour succéder à Zidane?
Zinedine Zidane parti, le Real Madrid a besoin d'un nouvel entraîneur. Et la solution portera peut-être encore la patte "maison", exactement comme quand début 2016, Florentino Pérez opta pour le Français afin de prendre la suite de Rafael Benitez. D'après plusieurs radios espagnoles, le prochain coach des Merengue pourrait être Guti. On vous en dit plus sur cette piste par-là.
[15h27]
Bordeaux n'oublie pas ZZ
Formé à Cannes, Zinedine Zidane a franchi un cap aux Girondins de Bordeaux, où il a connu son ami Christophe Dugarry, entre 1992 et 1996. Le club au scapulaire lui a aussi envoyé un message.
[15h22]
Zidane, le maître de la C1
Sur Twitter, le compte officiel de la Ligue des champions évoque aussi le départ de Zinedine Zidane, vainqueur du trophée une fois en tant que joueur (2002), une fois en tant qu'entraîneur-adjoint (2014) et trois fois en tant qu'entraîneur (2016, 2017, 2018). En fait, Zidane en Ligue des champions, c'est juste... quasi 70% de victoires.
[15h14]
Ramos: "Merci pour ces deux ans et demi de football, de travail, d'amour et d'amitié"
La réaction du capitaine Sergio Ramos était attendue. Le défenseur, qui a aussi côtoyé Zinedine Zidane en tant que coéquipier, lui rend un hommage vibrant:
"En tant que joueur et maintenant en tant qu'entraîneur, tu as décidé de t'en aller au top. Merci pour ces deux ans et demi de football, de travaille, d'amour et d'amitié. Tu t'en vas mais ta légende ne s'effacera jamais. Ce fut l'un des plus glorieux chapitres dans l'histoire de notre bien-aimé Real Madrid".
[15h11]
Sur Twitter, vous êtes nombreux à réagir sur le départ inattendu de "ZZ". Pour un petit florilège des meilleures réactions, c'est par ici.
[15h06]
Pour Theo Hernandez, ce fut "un plaisir de travailler" avec Zidane (et il a "beaucoup appris" du désormais ex-coach madrilène)
[14h58]
L'hommage des joueurs du Real à Zidane
[14h49]
Pas mieux...
[14h38]
Le Real Madrid remercie son magicien
[14h34]
"Tu es quelqu'un de très spécial pour moi", écrit Marcelo
[14h30]
Lucas Vazquez félicite "la légende"
[14h26]
Varane l'a appris avec les Bleus
Malgré son statut de cadre du Real Madrid, Raphaël Varane a appris en même temps que les autres joueurs de l'équipe de France le départ de son entraîneur. Une annonce forcément spéciale pour le défenseur de 25 ans, dont Zidane avait impulsé le recrutement en 2011, alors qu'il évoluait au RC Lens.
JRe
[14h19]
Les Bleus surpris par la décision de Zidane
C'est pendant le repas dans leur hôtel de Nice, où ils affronteront l'Italie demain en amical, que les Bleus ont appris la nouvelle. Même si les portables sont interdits à table, les notifications ont vibré dans les poches des joueurs, de Didier Deschamps et du staff. Et tous n'en revenaient pas! Certains ont trouvé sa décision très classe, même si la plupart s'avouaient surpris.
JRe
[14h12]
L'hommage de Carvajal, qui a "beaucoup appris" avec Zizou
[14h07]
"Un honneur d'avoir travaillé avec toi", salue Isco
[14h01]
Fred Hermel dévoile les coulisses de ce départ surprise
[13h56]
Kroos remercie le "Mister"
[13h55]
"Si c'est pour revivre une saison pareil... non", revivez les explications de Zizou
[13h51]
L'incroyable palmarès de Zidane en deux ans et demi
[13h47]
Pas d'annonce concernant son successeur
Florentino Perez n'a pas donné d'indications concernant le successeur de Zinedine Zidane. La Cadena Ser évoque le nom de Guti, l'ancien milieu de terrain du Real, qui entraînait la réserve madrilène cette saison.
[13h41]
Perez n'avait rien vu venir
Fred Hermel, notre correspondant à Madrid, explique Zidane est en fait allé trouver Florentino Perez hier pour lui annoncer sa décision. Un choc pour le président du Real Madrid, qui ne s’y attendait pas du tout. Sous son mandat, aucun coach n’avait encore jamais démissionné du club merengue.
[13h38]
La conférence de Zidane est terminée
Après une belle ovation de la salle de presse, Zidane salue l'assistance, serre la main à Florentino Perez et s'en va.
[13h38]
"Les joueurs n’ont rien à voir avec ma décision", assure Zidane
"Je voulais transmettre de la sérénité et des valeurs. J’ai pu compter sur tous les joueurs pour gagner. Les joueurs n’ont rien à voir avec ma décision. Je pense qu’après trois ans, je ne suis pas sûr de pouvoir gagner encore. Et moi, je veux gagner. Je détester perdre. Donc si je ne suis pas sûr de pouvoir gagner, je pense qu’il faut changer."
[13h33]
"Il faut aller au-delà de l’émotion du jour", demande Zidane
"Devoir faire des choix, ça fait partie du job d’entraîneur. Je prends cette décision de bien de tous et aussi pour le bien de l’effectif. Un changement est nécessaire pour continuer de gagner. Il faut aller au-delà de l’émotion du jour."
[13h30]
"Je ne suis pas fatigué d’entraîner, c’est juste une question de timing", précise Zidane
"Je ne suis pas fatigué d’entraîner, ça fait seulement trois ans. C’est juste une question de timing. A un moment donné, il y a une étape. Il faut savoir s’arrêter. Je veux que le club continue à gagner et avec moi, ça aurait peut-être été compliqué. Il y a eu des bons moments mais aussi des moments difficiles, et je ne les oublie pas. J’ai ce club dans le cœur. J’ai bien terminé en tant que joueur ici et je veux bien terminer en tant qu’entraîneur."
[13h25]
"Je ne vais pas entraîner une autre équipe", annonce Zidane
"Non, non je ne vais pas entraîner d’équipe tout de suite. Je ne cherche pas une autre équipe."
[13h24]
"Vous pouvez penser que je me trompe, mais c’est ma décision", appuie Zidane
"Je dis juste qu’après trois ans, c’est ma décision. Vous pouvez penser que je me trompe, mais moi, je pense que c’est le moment. Dans une saison, il peut se passer beaucoup de choses. Mais je ne suis pas sûr qu’on va gagner la saison prochaine donc c’est pour ça que je pense qu’il faut changer."
[13h21]
"Je n’oublie pas les moments difficiles", explique Zidane
"Je n’oublie pas les moments difficiles. Les bons moments ne me les font pas oublier. Donc oui, ça te fait réfléchir. Aujourd’hui, c’est le moment. Et je crois que les joueurs ont besoin de ce changement. Ce sont eux qui se bagarrent sur le terrain. C’est un club exigeant. Qu’est-ce que je peux demander de plus à mes joueurs que ce qu’ils ont fait avec moi? C’est difficile."
[13h18]
Zidane remercie l'ensemble du Real Madrid
Les supporters, le staff, les joueurs, tous les membres du club, Zidane n'oublie personne dans ses remerciements.
[13h17]
"Je vais rester proche du club", précise Zidane
"C’est un à bientôt. Madrid m’a tout donné. Je vais rester proche du club toute ma vie. Cette décision est claire pour moi. C’est le moment de changer, pour moi et pour les joueurs. C’est une décision adéquate. Tout ce que je peux dire, c’est merci."
[13h15]
"Une décision inattendue", confie Perez
"C’est une décision inattendue pour moi. Ça m’a rendu triste. Mais je ne peux qu’accepter. Je veux lui témoigner toute mon affection, lui rappeler que le Real Madrid est sa maison et qu’il sera toujours le bienvenu."
[13h13]
"Il faut du changement", explique Zidane
"Cette équipe va continuer à gagner. Après trois ans, elle a besoin d’un autre discours, d’une autre méthode de travail. Il faut du changement. C’est pour ça que j’ai pris cette décision."
[13h11]
Zidane annonce son départ du Real Madrid !
[13h02]
Du retard à prévoir pour la conférence...
Annoncée à 13h, la conférence de Zidane devrait avoir un peu de retard. La salle de presse du Real Madrid est encore loin d'être pleine. Il faut dire que les journalistes espagnols ont été prévenus au tout dernier moment.
[13h00]
Une discussion de 5 minutes avec Perez
Marca explique que Zidane a rencontré Florentino Perez pour lui dire qu'il quittait le club ce matin. Une discussion qui aurait duré seulement un peu plus de 5 minutes.
[12h53]
Guti pour remplacer Zizou?
Le nom de Guti est évoqué par la Cadena Ser pour remplacer Zidane, qui devrait annoncer son départ. L'ancien milieu de terrain du Real (41 ans) était en charge de la réserve madrilène cette saison.
[12h50]
La presse espagnole annonce un départ
Plusieurs médias espagnols affirment que Zinedine Zidane va annoncer son départ du Real Madrid dans quelques instants.
[12h40]
La conférence de Zidane à suivre en live sur BFM Sport!
BFM Sport va diffuser en direct la conférence de presse surprise de Zinedine Zidane.
[12h25]
Zidane a rencontré Perez ce matin
Marca précise que Zinedine Zidane a rencontré Florentino Perez dans la matinée, avant que la presse soit convoquée en urgence...
[12h11]
Real Madrid: Zidane va parler lors d'une conférence de presse surprise à 13h
Marca annonce la tenue d'une conférence de presse surprise de Zinedine Zidane à 13h. Reste à savoir ce qu'annoncera le Français, qui vient de glaner une 3e Ligue des champions de rang. Un départ ou une prolongation? Zizou est sous contrat avec les Merengue jusqu'en 2020.
[11h56]
Real Madrid: bientôt une réunion décisive pour l’avenir de Bale?
Selon AS, Gareth Bale a donné son accord à son agent, Jonathan Barnett pour fixer une date de réunion avec les dirigeants du Real Madrid. Et bien sûr pour évoquer son avenir. Le Gallois souhaite rester à Madrid. Mais il demanderait des garanties sur son importance dans l’équipe, et la confiance de son entraîneur. Cette réunion ne devrait pas avoir lieu avant au minimum 15 jours.
[11h47]
West Ham veut Felipe Anderson
Selon Sky Sports, West Ham serait intéressé par Felipe Anderson, le milieu offensif de la Lazio Rome. Le profil du Brésilien de 25 ans plairait beaucoup au club londonien.
[11h28]
Justin Kluivert se rapproche de la Roma
Selon La Gazzetta dello Sport, Justin Kluivert pourrait rapidement s’engager avec l’AS Rome. Le club italien aurait trouvé un accord avec l’Ajax Amsterdam pour le transfert du fils de Patrick Kluivert, âgé de 19 ans et sous contrat jusqu’en 2019.
[11h15]
John Terry quitte Aston Villa
L’aventure de John Terry à Aston Villa prend fin. Le défenseur de 37 ans l’a lui-même annoncé dans des propos rapportés par la presse britannique. " Je me souviendrai du temps que j'ai passé ici et je penserai à quel point nous étions sur le point d'atteindre notre objectif", a déclaré l’international anglais, alors que les Villans ont perdu samedi dernier contre Fulham en finale d'accession à la Premier League. J'ai tout donné cette année sur le terrain et hors du terrain et je souffre encore aujourd'hui de ne pas avoir réussi à revenir en Premier League, à laquelle ce club appartient à 100%." L’ancienne idole de Chelsea n’a pas précisé s’il mettait un terme à sa carrière de joueur.
[10h52]
"Mon père ne prend pas de décisions pour ma carrière", assure Neymar
Dans une interview accordé au magazine brésilien VIP, Neymar pousse un petit coup de gueule à propos de certaines informations sorties dans la presse, selon lesquelles son père gérerait sa carrière à sa place. "Mon père ne prend pas de décisions pour ma carrière. Je suis le seul qui décide. C’est mon meilleur conseiller, mais celui qui décide, c’est moi. Mon père s’occupe d’autres intérêts en parallèle afin de me permettre de me consacrer entièrement à mon métier, explique l'attaquant du PSG, dans des propos rapportés par Marca. Avant de conclure: "Ce qui me dérange et me met en colère, c’est quand les médias disent des bêtises sur ma famille".
[10h28]
Alisson au Real Madrid, c’est bouclé pour Cafu
Alisson Becker fait l’objet de nombreuses convoitises cet été. Parmi les clubs intéressés par le gardien brésilien, le Real Madrid est régulièrement cité. Et pour Cafu, le deal est même déjà conclu entre l’AS Rome et le club merengue. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, l’ancien capitaine de la Seleçao, passé par la Roma, répond à une question à ce sujet et lâche: "Oui, c’est fait pour moi. Il ira de Rome au Real."
[10h12]
Derby County annonce l'arrivée de Lampard
Frank Lampard va bien débuter sa carrière de coach à Derby County. Le club de Championship (D2 anglaise) vient d'officialiser la nomination de l'ancien milieu de terrain de Chelsea, âgé de 39 ans.
[09h51]
L’Inter Milan sous le charme de Tousart
Selon La Gazzetta dello Sport, l’Inter Milan apprécierait énormément le profil de Lucas Tousart, que le quotidien surnomme "le Kanté blanc" (on ne sait pas trop pourquoi. Le club lombard, qui suit le milieu de terrain de l’OL depuis longtemps, serait prêt à passer l’offensive cet été. Jean-Michel Aulas attendrait au moins 25 millions d’euros pour entamer des négociations.
[09h30]
Eriksen au Barça, c’est "impossible" pour Mundo Deportivo
Annoncé sur les tablettes du Barça, Christian Eriksen ne devrait pas rallier le Camp Nou cet été. Selon Mundo Deportivo, Tottenham n’a aucune intention de vendre son milieu de terrain danois. A moins qu’un club mette une somme déraisonnable sur la table, ce que Barcelone n’aurait pas l’intention de faire.
[09h09]
Yacine Adli va signer à Arsenal
Le PSG va à nouveau perdre l'un des joueurs les plus prometteurs de son centre de formation. Malgré une offre de contrat professionnel de la part du club parisien, Yacine Adli a décidé de signer à l'étranger. Le milieu de terrain de 17 ans va s'engager avec Arsenal, qui le suit depuis plusieurs mois.
[08h57]
Joe Hart intéresse le Sporting Portugal
Indésirable à Manchester City, Joe Hart va devoir se trouver un nouveau challenge cet été. Et selon Record, le portier anglais de 31 ans est sur les tablettes du Sporting Portugal. Un contrat de deux ans pourrait lui être proposé avec un salaire annuel de 2 millions d’euros.
[08h53]
Marcano débarque à l’AS Rome
Ivan Marcano va s’engager avec l’AS Rome. Le défenseur du FC Porto est arrivé dans la capitale italienne pour signer son contrat. L’Espagnol de 30 ans devrait s’engager pour trois saisons.
[08h36]
Le Barça négocie pour De Jong
Selon Mundo Deportivo, le Barça serait très intéressé par Frenkie De Jong. Des discussions seraient en cours avec Marc Overmars, le directeur sportif de l’Ajax Amsterdam au sujet du milieu de terrain de 21 ans. Dans un premier temps, le club catalan souhaitait bloquer le jouer dès maintenant afin de le recruter en 2019. Mais si l’Ajax ouvre la porte et que les conditions économiques sont réunies, il pourrait tenter de le prendre dès cet été. Pour l’instant, le club néerlandais, qui reste sur quatre saisons sans avoir remporté son championnat, ne serait pas très chaud à l’idée de céder l’un de ses meilleurs éléments.
[08h25]
Nice: Balotelli entretient le flou sur son avenir
Dans une interview accordée à la chaîne de l'OGC Nice, Mario Balotelli a évoqué son avenir. Et laissé persister le flou, malgré les rumeurs l'envoyant en Serie A ou à Marseille.
>> A lire ici
[08h19]
Jorginho tout proche de Manchester City
Le transfert de Jorginho à Manchester City se précise. Selon Sky Sports, un accord est tout proche d’être trouvé entre les champions d’Angleterre et le Napoli. Le milieu de terrain de 26 ans, sous contrat jusqu’en 2020, a fait l’objet d’une offre de 45 millions d’euros. Naples en réclame 50 millions. Les négociations devraient rapidement aboutir.
[08h15]
Bienvenue à tous!
Le mercato ouvrira ses portes dans neuf jours. Autant dire demain. En attendant, on vous propose de suivre en live toutes les infos et rumeurs de ce jeudi 31 mai.