RMC Sport

Real: Ancelotti devient le premier entraîneur de l’histoire à remporter les 5 championnats majeurs

placeholder video
Avec sa victoire sur l’Espanyol Barcelone, le Real Madrid a assuré le 35e sacre de son histoire devant son public à Bernabeu (4-0). Carlo Ancelotti accroche la Liga à son tableau de chasse comprenant déjà la Série A, la Bundesliga, la Ligue 1 et la Premier League. Une première dans l’histoire du footaball.

Le Real Madrid vient de décrocher son 35e titre de champion d’Espagne ce samedi contre l’Espanyol Barcelone (4-0). Outre ce titre et la saison phénoménale de Karim Benzema, une autre individualité ressort de ce titre: Carlo Ancelotti. Le Mister enlève son cinquième championnat majeur différents depuis le début de sa carrière d’entraîneur en 1995 à l’AC Reggina.

Son premier titre de champion, il le décroche à la maison, en Italie. A la tête d’un AC Milan regorgeant de talent, Ancelotti décroche la Série A à l'issue de la saison 2003/2004. Il enchaîne ensuite avec la Premier League en dirigeant Chelsea lors de la saison 2009/2010 avant de ramener la première Ligue 1 au PSG sous l'ère QSI en 2013.

Poussé vers la sortie par le PSG, Ancelotti rebondit au Real Madrid. Si aucun championnat ne vient garnir son armoire à trophée, l'Italien mène la Maison Blanche vers la Décima et les sommets européens en 2014.

En Allemagne,il n’a aucun mal à asseoir la domination du Bayern Munich et rafle la Bundesliga en 2017. Après des passages mitigés à Naples et Everton, Ancelotti est rappelé au Real Madrid, où il a un travail à finir. Il boucle donc son Grand Chelem européen en cette fin de saison 2021-2022.

Si Carlo Ancelotti attire toute la lumière avec ce Grand Chelem encore jamais vu dans l’histoire, Marcelo marque lui aussi l’histoire du Real. Avec ce nouveau titre, le latéral brésilien remporte son 24e titre avec les Merengue, soit un de plus que Paco Gento, décédé en janvier dernier. Marcelo (33 ans) avait déjà égalé la légende espagnole en remportant la Supercoupe d’Espagne en janvier.

Avec 20 titres au compteur, Karim Benzema semble le mieux placé pour dépasser Marcelo. En qui concerne, le record de Carlo Ancelotti, aucun entraîneur ne semble être en mesure de rattraper le Mister. José Mourinho, actuel entraîneur de l’AS Rome en est pour le moment à trois sur cinq, la Bundesliga et la Ligue 1 manquant à son palmarès. Même bilan pour Josep Guardiola, qui n’a pas eu l’occasion d’exercer en France et en Italie.

HB