RMC Sport

Real-Barça: Ronaldo, Zidane, Bellingham… Avant Mbappé, les premiers Clasicos contrastés des stars madrilènes

placeholder video
Kylian Mbappé dispute son premier Real Madrid-FC Barcelone ce samedi soir en Liga (21h). Avant lui, les autres recrues phares du club sont passées par là, avec des réussites diverses. 

Son aventure au Real a-t-elle vraiment commencé s’il n’a pas disputé son premier Clasico? Kylian Mbappé va vivre son baptême de feu ce samedi soir, et participer au plus grand choc du football mondial pour la première fois. Le Real Madrid, 2e de Liga, accueille le FC Barcelone, 1er. Un duel au sommet qui n’a pas réservé le même sort à toutes les grandes recrues du Real. 

>>> Le Clasico Real-Barça en direct

Première ratée pour Cristiano Ronaldo et Benzema

À l’été 2009, le Real Madrid signe l’un des mercatos les plus ambitieux de l’histoire. Cristiano Ronaldo, Kaka, Xabi Alonso et Karim Benzema rejoignent notamment les rangs des Merengue. Mais leur première confrontation contre le FC Barcelone ne se passe pas comme prévu. 

Les Madrilènes sont dominés à l’extérieur par les Catalans, qui marquent le seul but du match grâce à Zlatan Ibrahimovic (1-0). Une première décevante pour Cristiano Ronaldo, sorti à la 65e et remplacé par Karim Benzema. 

Un match à oublier pour CR7, mais un duel qui lance la plus grande rivalité du foot. Pour la première fois, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s’affrontent lors d’un Clasico. Les deux en deviendront les meilleurs buteurs, avec 26 buts pour l’Argentin et 18 pour le Portugais.

Une victoire pour Zidane

Les débuts de Zinédine Zidane dans la capitale espagnole n’auront pas été faciles, mais son premier Clasico aura été une réussite. Le numéro 5 du Real Madrid goûte à la victoire dès le départ contre le Barça (2-0), en novembre 2001.

Pas de but pour le Français dans ce match ultra tendu, mais Zinédine Zidane est omniprésent sur les phases offensives des siens. Il est impliqué sur chacun des buts, signés Morientes et Figo.

L’année d’avant, le Portugais Figo avait connu une première plus que mouvementée. Ancien joueur du Barça, il avait été visé par une tête de porc au moment de tirer un corner, et été insulté et traité de "Juda" tout le long de la rencontre. 

Bellingham, l’exemple à suivre

Éclipsé par Vinicius Jr. et Kylian Mbappé à l’approche de ce match, Jude Bellingham devrait être titulaire ce soir contre le Barça. La saison dernière, le jeune Anglais avait été la star absolue des duels entre les deux clubs phares de la Liga. 

À l’aller, à Barcelone, Jude Bellingham avait signé un doublé, dont le but de la victoire dans le temps additionnel (1-2). Au retour, à Bernabéu, il avait encore marqué, dans le temps additionnel, pour donner la victoire au Real (3-2). Qui dit mieux? 

Bale, le scénario à éviter

Il y a 11 ans jour pour jour, le Gallois Gareth Bale découvrait le Clasico, et toute la pression y étant associée. Recrue la plus chère de l’histoire en 2013, l’ailier ne brille pas pour ses débuts, et voit son équipe s’incliner en Catalogne (2-1). Une performance qui contraste avec celle de Neymar, jeune recrue star du Barça, auteur du premier but du match. 

"Ce n’est pas le Bale qu’on a vu sur Youtube", écrira Marca sur son site, assurant également qu’il était "le pire joueur du Real au Camp Nou". Un exemple parmi d’autres des critiques importantes dirigées vers Gareth Bale, et le début d’une histoire compliquée entre lui et les médias madrilènes.

Edgar Groleau, à Madrid