Real: la Liga dénonce les nouvelles insultes racistes contre Vinicius Jr

La Ligue espagnole de football (La Liga) a dénoncé ce mardi dans un communiqué les insultes racistes dont a une nouvelle fois été victime Vinicius Junior lors de la défaite 1-0 du Real Madrid contre Majorque en championnat. L'instance avait déjà signalé avoir ouvert une enquête sur ces faits. Sur des images diffusées par la chaîne espagnole DAZN, on peut entendre au moins un spectateur du stade Son Moix traiter le Brésilien de "singe".
L'attaquant international brésilien de 22 ans est la cible de plusieurs incidents racistes depuis quelques mois qui font l'objet d'enquêtes judiciaires. La Liga a déjà déposé six plaintes pour insultes racistes contre Vinicius Jr dans différentes villes. Trois ont été rejetées, deux autres sont en cours de traitement devant les tribunaux de Valladolid et de Madrid.
"Le football espagnol a un problème avec Vinicius", a déclaré mardi l'entraîneur merengue Carlo Ancelotti, à Rabat où le Real Madrid doit disputer la demi-finale du Mondial des clubs contre le club égyptien Al Ahly, mercredi. "Il semble qu'il soit victime de quelque chose que je ne comprends pas (...) et nous devons le résoudre", a ajouté le technicien italien.
"Vini veut juste jouer au football"
Fin janvier, un mannequin portant son maillot avait été pendu à un pont de Madrid avant le derby contre l'Atlético en quarts de finale de la Coupe du Roi. La semaine passée, la Commission espagnole contre la violence dans le sport a annoncé que des supporters de Valladolid seraient sanctionnés pour avoir proféré des insultes racistes contre le joueur lors d'un match du championnat fin décembre. Et en septembre, certains supporters de l'Atlético avaient été filmés chantant des paroles racistes hostiles à Vinicius avant le match de championnat opposant les deux équipes. L'enquête menée alors par la police n'a pas permis d'identifier les auteurs de ces chants racistes.
Après le match à Valladolid, Vinicius avait accusé la Ligue de "ne rien faire" contre le racisme dans le fooball. À Majorque, Vinicius a été victime de dix fautes et il est le joueur à avoir subi le plus de fautes dans les cinq grands championnats européens. "Je pense que tout ce qui arrive n'est pas la faute de Vini, a estimé Carlo Ancelotti. Vini veut juste jouer au football, et au-delà, il y a une ambiance de provocation. Ils font faute sur lui, voila ce qu'il se passe".