Real Madrid: Ancelotti plus que jamais sous le feu des critiques

"Ça m'est égal". La sortie de Carlo Ancelotti ce mercredi sur son avenir après la défaite face à Arsenal en Ligue des champions en dit beaucoup. Le sort du technicien italien à la tête du club aux 15 titres en Ligue des champions ne tient qu'à un fil. Le contrat de l'entraineur du Real prend fin en 2026 et il ne devrait pas être renouvelé car la défaite face à Arsenal marque un énorme échec parmi les nombreux essuyés par l'entraineur madrilène cette saison. Même si les Merengue finissent par remporter le championnat et la Coupe d'Espagne ainsi que la Coupe du monde des clubs, cette élimination en Ligue des champions laissera des traces.
"Cette saison, oui, c'était la dernière, malheureusement. On verra ce qui se passera l'année prochaine", a déclaré l'ancien coach du PSG qui, de ses dires, ne veut même pas savoir ce que les dirigeants vont décider pour lui.
Des critiques qui n'ont presque jamais cessé
Si la place de Carlo Ancelotti semble n'avoir jamais été aussi friable, l'entraineur italien a souvent été sous le feu des critiques ces derniers temps. Au début de l'année 2025, l'émission El Chiringuito prévenait déjà l'entraineur italien avec un provocateur "Ancelotti... attention". Le Real Madrid sortait alors d'un terrible revers en Supercoupe d'Espagne face à l'ennemi de toujours, le FC Barcelone (2-5). Le centre des critiques: les prestations du Real dans les grands matches. "Florentino Perez n’aime vraiment pas perdre ces matchs vus dans le monde entier", prévenait Josep Pedrerol, star de la télévision espagnole. Les défaites face au Barça, Liverpool ou encore l'AC Milan avait placé les Merengue dans une drôle de situation à la mi-saison en Ligue des champions.
Le niveau de jeu du Real Madrid sous Carlo Ancelotti a souvent été décrié également. L'attitude du coach italien dans sa zone technique ne joue pas non plus en sa faveur. Après le match nul face à l'Atletico Madrid en septembre dernier (1-1), le quotidien madrilène AS taclait le plan de jeu du technicien italien: "Il n’est pas normal de terminer avec Lucas Vázquez, Tchouameni, Fran García et Endrick seulement comme référence offensive. L’Atlético a infligé une punition appropriée pour l’attaque trop conservatrice que l’entraîneur italien a mis en place".
Une fin de cycle annoncée
Après le revers face à Arsenal ce mercredi, la presse espagnole s'en est encore donné à coeur joie pour vivement critiquer le coach italien. "Il n’y a pas de miracle quand ton équipe ne joue à rien. Le Real Madrid a été victime de son manque de football, comme c’était annoncé depuis le début de saison. La fin de cycle est évidente", écrit par exemple Marca.
Il reste encore quelques échéances qui pourraient définitivement mettre un terme à la relation entre Carlo Ancelotti et le Real Madrid. Les Merengue devront espérer deux faux pas du FC Barcelone sans céder de son côté pour accrocher un titre en Liga. La finale de la Coupe du roi à la fin du mois face à ces mêmes Blaugranas sera aussi scrutée de près mais selon Relevo, les dirigeants veulent même attendre la Coupe du monde des clubs cet été (15 juin au 13 juillet 2025) avant de prendre une décision.
Si l'expérimenté entraineur italien venait à être remercié, un certain Xabi Alonso revient avec insistance dans les bruits de couloir. L'entraineur espagnol avait déjà la cote la saison passée lorsqu'il avait emmené le Bayer Leverkusen au titre de champion d'Allemagne. L'ancien milieu de terrain de Liverpool avait rempilé pour une saison supplémentaire en Allemagne mais il pourrait, sans doute, s'intéresser de plus près si une nouvelle offre arrivait sur la table d'autant qu'il ne cache plus du tout son amour pour le Real Madrid.