Real Madrid-Barça: la chaîne TV du Real s'attaque à l'arbitre du Clasico, le ton monte avant le choc à Bernabeu

La chaîne TV du Real Madrid tire les vieilles ficelles à l’approche du Clasico contre le Barça, samedi (21h, 11e journée de Liga). Elle dénonce la nomination de l’arbitre José Maria Sánchez Martínez, en rappelant ses liens avec Enriquez Negreira, cet ancien arbitre et dirigeant de l'arbitrage engagé par le Barça contre plusieurs millions d’euros officiellement pour donner des conseils mais suspecté d’avoir avantagé le club lors de plusieurs matchs de Liga. L’affaire Negreira a fait scandale en Espagne et le Real ne manque pas d’appuyer sur ce point sensible même si le Barça a été blanchi de tout soupçon de corruption en mai dernier par la justice espagnole.
Une salve d'attaques
Cela n’a pas empêché le Real Madrid TV de ressortir une vidéo de neuf ans montrant la promotion de l’arbitre Sanchez Martinez par Negreira. La chaîne avait déjà ciblé l’arbitre la saison dernière après le derby madrilène contre l’Atlético (1-1), le 4 février 2024. "Est-ce qu'il pourra dormir ce soir? Madrid est toujours leader malgré l'arbitrage. Ils ont perdu deux points en n'accordant pas trois penaltys."
Elle a, cette fois, proposé un focus sur plusieurs actions où Sanchez Martinez a nui au Real Madrid. Le tout agrémenté d'un tableau de statistiques illustrant leurs dires: sous ses ordres le Real ne gagne que 61% de ses matchs, un ratio bien plus faible que celui du Barça sous son sifflet (76%). Le média enchaîne les reproches dont celui d’avoir menacé Vinicius lors de ce match contre l’Atlético ("je vais t'expulser") et s’attarde sur de nombreuses autres actions défavorables aux Merengues: un simple jaune pour un coup de coude de Raul Albiol sur Vinicius, un penalty contre Militao en Coupe du Roi, une main non sanctionnée contre le Betis et un penalty oublié lors du précédent clasico contre le Barça.
"José María Sánchez Martínez arbitrera Real Madrid-Barcelone, un arbitre connu de tous", conclut la séquence mise en parallèle avec l’extrait d'une vidéo de l’arbitre d'il y a neuf ans: "je reçois l'appel de notre vice-président du Comité, Enríquez Negreira, et ensuite ma promotion est officialisée."
En septembre 2023, les commentateurs du Real avaient fulminé contre un autre arbitre, Alberola Rojas, après une défaite contre l’Atlético (3-1), en rappelant, là encore ses liens avec Negreira. "Quand nous avons su qui allait être l'arbitre, nous savions ce qui allait se passer", avait fulminé le commentateur. "Ils commettent à nouveau les mêmes erreurs grossières avec le Real Madrid. Cet arbitre, rappelons-le, fait partie de ceux qui engagent les services du fils d'Enríquez Negreira. Même si le juge a parlé de corruption systémique, ces arbitres continuent de pratiquer, a-t-il ajouté. Il n'a même pas le niveau pour arbitrer des matchs régionaux."