RMC Sport

Real Madrid: comment Mbappé a retrouvé son meilleur niveau physique

placeholder video
Si la question mentale a joué un grand rôle dans le retour de Kylian Mbappé au plus haut niveau, sa forme physique est aussi au cœur de sa progression ces dernières semaines. Explications d’un renouveau physique.

Cinq buts sur les quatre derniers matchs, et un rôle de plus en plus important sur le terrain. Kylian Mbappé est bien de retour, avant d’affronter Valladolid ce samedi soir (21h), pour la 21e journée de Liga.

Mais qu’est-ce qui a changé, après plusieurs mois compliqués? Selon le Français, le problème était avant tout "au niveau mental". Il "réfléchissait trop" sur le terrain. Mais son retour au plus haut niveau coïncide aussi avec une forme physique irréprochable.

Un travail assidu depuis le début de saison

Pour le staff madrilène, c’est la récompense d’un travail assidu depuis le premier jour, aux entraînements comme en dehors. Car il faut dire que Mbappé n’avait pas rejoint Madrid dans des conditions idéales.

Sans pouvoir participer à la pré-saison, et après un été tronqué par un Euro 2024 durant lequel il s’était blessé au nez, il apparaît diminué physiquement lors de ses premiers pas au Real. Un retard que l’ancien Parisien rattrape lors des deux dernières trêves internationales, durant lesquelles il n'est pas sélectionné.

En octobre, il effectue plusieurs jours de travail physique individuel en salle. À Valdebebas d’abord, puis en suivant un programme à distance. De quoi lui permettre de récupérer entièrement de sa blessure au biceps fémoral de la jambe gauche, mais surtout de rattraper du temps de travail qu’il n’a pas eu en pré-saison.

Un retour qui ne surprend pas au sein du club

"Sa condition physique est bien meilleure", assure Carlo Ancelotti dans la foulée. En novembre, le Français passe à nouveau la trêve loin de Clairefontaine. Du temps de repos et de travail qui lui permettent de continuer sa montée en puissance physique. 

Depuis, les suiveurs du club s’accordent à dire que Mbappé est de retour comme il était attendu. Pas une surprise au Real, où il a toujours été soutenu, même durant sa période la plus difficile, et où la qualité de ses entraînements n’a pas laissé le doute s’immiscer. 

Au sein du club, on estime que Mbappé a fait le plus dur sur le plan physique: retrouver le rythme, et être prêt à jouer au plus haut niveau tous les trois jours. Ce n’était qu’une question de temps, a toujours avancé Carlo Ancelotti. 

Deux matchs par semaine jusqu’à fin mars

Ça tombe bien, le Real Madrid devrait avoir un programme très chargé ces prochaines semaines. Si les Merengue continuent leur parcours en Coupe d’Espagne et en Ligue des champions, et à moins d’un miraculeux top 8 en C1, ils joueront deux matchs par semaine jusqu’à la trêve internationale de fin mars. Sans exception.

Edgar Groleau, à Madrid (Espagne)