"Je n'ai pas la tête au Ballon d'or": Xabi Alonso botte en touche sur la cérémonie que le Real Madrid va boycotter

Le boycott continue. Comme lors de la cérémonie de 2024, aucun représentant du Real Madrid ne fera le déplacement au Théâtre du Châtelet à Paris ce lundi soir pour la remise du Ballon d'or, ont annoncé plusieurs médias dont Marca et The Athletic. Illustration du malaise dans le club merengue: la conférence de presse de Xabi Alonso avant d'affronter Levante mardi en Liga (21h30).
Interrogé à plusieurs reprises par les journalistes sur son pronostic en tant que fin connaisseur du football, le coach madrilène a semblé gêné. "On verra ce qu'il se passera. Comme vous l'avez dit, je regarde beaucoup de football, mais ce n'est pas mon problème car je n'ai pas de joueur, je n'ai pas voté et donc on verra après la cérémonie qui a gagné", a-t-il botté en touche.
Avant de poursuivre: "Mais je n'y ai pas trop pensé car je pense au match de Levante. Nous avons un match demain contre Levante, c'est un match de Liga. Je pense que cette année nous n'aurons pas beaucoup de points (au Ballon d'or) et chaque match est très important. Je n'ai pas la tête à ça, vraiment pas. Elle est tout entière concentrée sur Levante."
Mbappé absent mais supporter de Dembélé
À l'origine de cette rupture entre le Real Madrid et le plus célèbre trophée individuel du monde du football: la victoire du milieu de terrain de Manchester City, Rodri, l'année dernière. En apprenant que Vinicius Junior ne serait pas récompensé, la délégation madrilène avait rebroussé chemin et boycotté la cérémonie.
Cette année, trois joueurs du Real Madrid ont été sélectionnés dans la liste des 30 finalistes: Vinicius Junior, Jude Bellingham et Kylian Mbappé. Soulier d'or en 2024-2025, l'attaquant français et capitaine des Bleus pourrait bien figurer dans le Top 5 ce lundi soir, mais a annoncé la semaine dernière qu'il ne viendrait pas à Paris et souhaitait que son ami Ousmane Dembélé l'emporte.
Dans les autres catégories de la soirée, Thibaut Courtois est nommé pour le Trophée Yachine, Caroline Weir est en lice pour le Ballon d'or féminin, Dean Huijsen pour le Trophée Kopa hommes et Linda Caicedo pour le Trophée Kopa femmes.
Au programme de la soirée: révélation des classements du Ballon d'or hommes et femmes à partir de 17h, arrivée des premières célébrités et des premiers joueurs sur le tapis rouge dès 19h30 et début de la cérémonie à 21h. Le Ballon d'or sera connu vers 23h, soit une heure après la fin du Classique entre l'OM et le PSG (20h), reporté ce dimanche en raison de fortes intempéries.