RMC Sport

Ballon d’or: pourquoi les joueurs du Real Madrid seront de nouveau absents à la cérémonie

placeholder video
Alors que se tient ce lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris la cérémonie récompensant le Ballon d’or 2025, la possibilité qu’aucun joueur du Real Madrid, club le plus titré à l’échelon européen, ne se rende sur place est bien la tendance forte. Une absence qui ferait écho à la mauvaise surprise de l’an passé de ne pas voir Vinicius Jr titré.

Trois nommés, aucun présent? Lundi soir au Théâtre du Châtelet à Paris, pour la cérémonie de remise du Ballon d’or 2025, ni Kylian Mbappé, ni Vinicius Jr, ni Jude Bellingham - sauf surprise de dernière minute - ne devraient se rendre dans la capitale malgré leur présence dans la liste regroupant les meilleurs joueurs du monde.

Thibaut Courtois est lui en lice pour le trophée Yachine et Dean Huijsen pour le trophée Kopa.

>> Suivez la cérémonie du Ballon d'or en direct

Officiellement, le club madrilène expliquait encore ce week-end que la décision n'était pas encore tranchée. La communication a évolué ce lundi. Les officiels Merengues expliquent ce lundi que les joueurs qui le souhaitent sont libres d'y aller. Mais selon nos informations, ils ne seront pas présents, sauf si les plans changent subitement. Les relations sont toujours fraîches entre le magazine France Football, qui remet le Ballon d’or, et Madrid, malgré des échanges entre les deux parties dernièrement.

Un match face à Levante mardi soir

Comme révélé par RMC sport, l’an passé, la direction du Real avait été échaudée quand, à la dernière minute, elle avait appris que ce n'est pas Vinicius Jr mais Rodri qui allait remporter le prestigieux trophée, ce qui avait conduit joueurs et représentants du club espagnol à ne pas prendre leur avion pour Paris alors que leur présence était attendue.

De plus, les Madrilènes sont attendus sur la pelouse de Levante mardi soir pour la 6e journée de Liga. Mardi dernier après le succès de la Maison blanche face à l’OM (2-1) lors de la première journée de la Ligue des champions, Kylian Mbappé, proche d'Ousmane Dembélé, avait expliqué au micro de CBS qu’il ne sera pas du voyage dans la capitale

"Pour gagner, il faut gagner des choses, donc je dois aider mon club à gagner des trophées, et après, on verra. Je serai heureux si Dembélé gagne, car c'est mon ami et je le soutiens depuis le début. Je regarderai la cérémonie à la télévision en espérant qu'il le gagne". Reste à savoir si le Real Madrid boycottera totalement la cérémonie, ou bien si les féminines du club, nommées avec Caroline Weir pour le Ballon d'or et Linda Caicedo pour le trophée Kopa, pointeront le bout de leur nez à Paris. 

Fabrice Hawkins, avec Arthur Perrot et Edgar Groleau