Real Madrid: comment Navas est devenu l’idole de Bernabeu

Keylor Navas - AFP
Cristiano Ronaldo vit une situation nouvelle depuis quelques jours. Le Portugais, habitué à son rôle de joueur le plus décisif du Real Madrid, doit partager l’affiche avec un coéquipier plutôt inattendu : Keylor Navas. Le gardien costaricien est devenu l’idole de Santiago-Bernabeu après ses arrêts miraculeux lors de la victoire des Merengue samedi face au Celta Vigo (3-1). Alors que Ronaldo marque moins, il est l’un des principaux responsables de la place de leader occupée par les Madrilènes.
Une situation incroyable si l’on remonte deux mois plus tôt. En quête d’un successeur à Iker Casillas, parti au FC Porto, les dirigeants madrilènes avaient jeté leur dévolu sur David De Gea, portier de Manchester United. Mais l’échec rocambolesque de la transaction deux minutes après la date-limite a changé la donne. Alors qu’il avait préparé ses valises pour prendre la direction de Manchester, Navas a dû se raviser pour devenir le gardien n°1 des Merengue… qui n’en voulaient plus deux minutes plus tôt.
Bientôt revalorisé
Le destin fait parfois bien les choses et les 27 arrêts en 10 journées le confirment. Baptisé « San Keylor » par certains supporters, en référence au surnom d’Iker Casillas, le gardien costaricien, adoubé par ses coéquipiers, ne fait plus débat un an après son arrivée (pour six ans) dans la lignée d’une excellente Coupe du monde au Brésil.
Avec 12 matches joués cette saison, il fait déjà mieux que la saison passée (11), qu’il avait passée dans l’ombre de Casillas. Mais les temps ont changé et Navas est devenu incontournable, au point de convaincre les dirigeants de lui proposer, avant la fin de l’année 2015, un nouveau contrat avec une importante revalorisation salariale à la clé. Selon Marca, les dirigeants du Real n’ont cependant pas abandonné la piste menant à David De Gea, qu’ils suivent assidument. En attendant, Navas porte l’équipe.