Real Madrid-Getafe: "Kylian reste l’ombre de Mbappé", la presse madrilène divisée sur le match du Français

Buteur d’une superbe frappe enroulée, Kylian Mbappé a marqué, et c’est à peu près tout ce que Marca retient de positif dans la prestation de l’attaquant français, face à Getafe (2-0), ce lundi matin. Mbappé respire un peu mieux mais le chemin est encore long sur la voie de la guérison.
L’ancien attaquant du PSG a montré du mieux, dans son langage corporel, ses intentions mais on ne le sent pas encore complètement libéré de cette anxiété qui le ronge de l’intérieur dans la zone de vérité. Contre le 17e de Liga, Kylian Mbappé a encore été plombé par son déchet dans le dernier geste.
Le champion du monde 2018 a échoué dans la plupart de ses dribbles (2/8) et a manqué des occasions à la pelle, lui qui était capable de célébrer un festin à partir de rien lorsqu’il évoluait à son meilleur niveau.
Pour Marca, le constat est sans appel: "Kylian reste l'ombre de Mbappé. Ou du moins de la version avec laquelle il dominait la planète football au PSG il y a des années." "Le Français n’est pas bon”, insiste le journal d’obédience madrilène, évoquant "un joueur qui ne s'amuse pas, ni sur le terrain, ni en dehors".
La différence de perception est saisissante dans la lecture du match de Mbappé chez AS. L’autre quotidien espagnol proche du Real Madrid retient que "l'état du patient s'améliore nettement", après un match de Ligue des champions contre Liverpool qui l’avait encore plus ébranlé moralement.
Un Bernabeu protecteur
AS juge la performance de Kylian Mbappé "remarquable": "Il a retrouvé son étincelle", se réjouit le journal, tout en admettant que son efficacité reste loin de ses standards habituels. "Mbappé a progressé dans presque tous les domaines contre Getafe: il a été l'attaquant le plus impliqué, a tenté huit dribbles, a tiré cinq fois, a marqué un superbe but... mais son tir reste son point faible."
Le Bernabeu, pourtant l’un des stades les plus exigeants au monde, ne lui en a pas tenu rigueur, au contraire. Il a voulu récompenser les efforts du Français en se montrant protecteur à son égard. Scène étonnante relevée par AS et Marca: le stade a quasiment réservé une standing ovation à Mbappé après qu’il a raté sa cible face au but vide, alors qu’il avait dribblé le gardien.
Marca a salué "un Bernabéu méconnaissable (pour le mieux), avec une patience infinie qu'il n'avait auparavant avec aucune des stars". Couvé par un tout un environnement qui lui veut du bien, Mbappé n’est peut-être plus très loin de renouer avec son passé. "Il ne lui reste plus qu'à garder la tête baissée et à continuer à travailler jusqu'à ce qu'il arrête de penser à ce qu'il doit faire à chaque fois qu'il touche le ballon, préconise Marca. Et qu'il se laisse aller comme il l'a toujours fait."