RMC Sport

Real Madrid: pourquoi Mbappé parle déjà aussi bien espagnol

placeholder video
Présenté ce mardi aux supporteurs du Real Madrid et à la presse, Kylian Mbappé s'est expirmé sans problème en espagnol devant les fans du club merengue et face aux journalistes. Une maîtrise impressionnante mais que l'attaquant de l'équipe de France a préparé depuis de longues années.

À l’heure où de nombreux lycéens et collégiens profitent de leurs vacances et peuvent laisser de côté leur cours de langues, Kylian Mbappé va lui reprendre le travail pour peaufiner sa maitrise de l’espagnol après sa signature au Real Madrid. Présenté ce mardi en grande pompe au Bernabeu, l’attaquant tricolore a été ovationné par les supporteurs du club merengue et a déjà impressionné par sa maîtrise de l’espagnol. Petit génie des langues, bilingue de naissance ou bien seulement élève appliqué, la nouvelle star des Galactiques a marqué les esprits avant même de débuter avec sa nouvelle équipe.

"J’ai commencé au collège. Je n’étais pas le meilleur au collège mais en espagnol, oui j’étais assez fort parce que j’avais le rêve de jouer au Real Madrid", a ainsi glissé le capitaine de l’équipe de France lors de son passage en conférence de presse. "Si tu arrives dans un pays, c’est plus facile pour s’intégrer."

>> Revivez la présentation de Kylian Mbappé au Real Madrid

Des cours particuliers depuis plusieurs années

Fan du Real depuis l’enfance, Kylian Mbappé avait fait d’une signature à Madrid l’un des objectifs de sa carrière chez les pros. Avant de réaliser ce rêve, le Français de 25 ans a travaillé pour parler du mieux possible la langue de Cervantès.

Dès le centre de formation à Monaco, il s’était montré particulièrement impliqué pendant un cours d’espagnol (à partir de 1'14''dans la vidéo ci-dessous). La preuve de son ambition de jouer dans un club comme le Real, ou plutôt au Real.

Depuis et pendant ses années au PSG depuis 2017, Kylian Mbappé s’est aussi imposé des cours réguliers d’espagnol avec un professeur particulier afin de préparer la suite de sa carrière et cet éventuel (et attendu) départ au Real Madrid.

Mbappé a souvent parlé espagnol au PSG

Comme si les cours d’espagnol ne suffisaient pas, Kylian Mbappé a profité de l’internationalisation du vestiaire du Paris Saint-Germain pour parler avec les hispanophones. Ces dernières saisons à Paris, son meilleur n’était autre que le latéral Achraf Hakimi. Bien qu’international marocain, le défenseur est né et a grandi en Espagne avant d’être formé au Real.

A ses côtés, Kylian Mbappé a donc pu parler espagnol. Idem avec de nombreux autres joueurs passés par Paris comme Fabian Ruiz, Keylor Navas ou encore Pablo Sarabia, Sergio Ramos, Carlos Soler, Sergio Rico, Marco Asensio et Leandro Paredes, Lionel Messi voire Neymar qui a joué quatre au Barça avant de signer au PSG…que des joueurs espagnols ou hispanophones. Face à la presse ce mardi, le Français a aussi rappelé l’importance des entraîneurs de langue espagnole durant son passage au club francilien.

"Mon espagnol est bon mais je peux l’améliorer avec tout le vocabulaire au quotidien. Ce sont de choses que j’ai encore à apprendre mais je pense que parler espagnol tous les jours va m’aider à m’améliorer", a enchaîné l’attaquant des Bleus et du Real. "Ensuite j’ai eu des entraîneurs espagnols comme Luis Enrique ou qui parlent espagnol comme Mauricio Pochettino ainsi que beaucoup de coéquipiers qui m’ont aidé à le parler."

"Je n’ai pas peur de parler et de faire des erreurs"

Si on avait pu voir, à l’occasion d’une altercation avec Jordi Alba en 2021 qu’il connaissait déjà quelques jurons en espagnol, le nouveau numéro neuf du Real a bien travaillé depuis. A l’aise avec les langues au collège, il a aussi bluffé les anglophones par son niveau lors d’une récente interview, le buteur a travaillé et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

"Je pense que je n’ai pas peur de parler et de faire des erreurs. C’est comme ça que tu vas apprendre", a finalement jugé Kylian Mbappé lors de son premier passage devant les journalistes en tant que joueur du Real. "Et dans le futur si je fais des erreurs, ou si je fais les choses mal, c’est mieux si les gens et si tout le monde me le dit. Je n’ai pas de problème avec ça. Je veux m’améliorer le plus rapidement possible."

En plus d’avoir des facilités avec les langues étrangères, Kylian Mbappé a donc travaillé avec sérieux pour les maîtriser. Finalement il ne lui manque plus que le séjour linguistique en Espagne pour être parfaitement bilingue. Avec sa signature au Real Madrid cet été, cela devrait bientôt être réglé. Et si jamais cela se révélait un peu plus compliqué que prévu, les autres joueurs français du vestiaire merengue (Tchouaméni, Camavinga et Ferland Mendy) seront là pour l’aider à s’intégrer.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport