RMC Sport

Real Madrid: quel avenir pour Cristiano Ronaldo?

Cristiano Ronaldo a mis le feu au Real Madrid en se montrant évasif sur son avenir juste après la victoire face à Liverpool samedi en Ligue des champions (3-1). Avec une réelle envie de départ ou la volonté d’obtenir une nouvelle revalorisation?

C’est ce qui s’appelle récupérer la lumière. Au sortir d’un match marqué par un but de Karim Benzema et un magnifique doublé de Gareth Bale, Cristiano Ronaldo a trouvé le moyen d’attirer l’attention. Et pas qu’un peu. Juste après la victoire face à Liverpool, samedi en finale de la Ligue des champions, l’attaquant du Real Madrid a laissé planer le doute sur son futur. "C’était bien de jouer au Real. Dans ces moments-là, l’avenir de n’importe quel joueur n’est pas important", a-t-il lâché sur la pelouse, au micro de BeIN Sport Espagne, précisant qu’il parlerait "dans les prochains jours" afin de clarifier sa situation.

Messi gagne plus du double de son salaire

Une sortie teintée de frustration après une performance sans éclat dans cette finale? "S’il est à la place de Bale et qu’il met un doublé, je ne pense pas qu’on ait les mêmes déclarations après, estime Rolland Courbis. C’est le fait de ne pas être le n°1 de cette finale qui ne lui convient pas. Et ce qui aurait pu être dit dans deux ou trois jours, ça lui échappe maintenant." Reste à savoir si ça lui a échappé justement.

Depuis son arrivée en 2009, la star portugaise a déjà bénéficié de deux augmentations conséquentes. Mais son salaire annuel, estimé à 20 millions d’euros net, est toujours très largement inférieur à celui de Lionel Messi, qui touche environ 47 millions net au Barça. Soit plus du double. Un écart financier qui pourrait bien agacer CR7. Sa sortie serait donc destinée à négocier une nouvelle augmentation? L’hypothèse n’est pas à exclure, même si Florentino Perez, le boss de la Maison Blanche, n’apprécie pas beaucoup ce genre de coups de pression médiatique.

Sa mère le verrait bien revenir à MU

A moins que le quintuple Ballon d’Or ait réellement envie de tourner une page après neuf ans couronnés de succès chez les Merengue. Dans ce cas, la piste Manchester United pourrait vite ressurgir. Interrogée en exclusivité sur SFR Sport à propos d’un possible transfert au PSG, Maria Dolores, la mère de Ronaldo, a répondu: "Ça ne me dérangerait pas. Mais moi, je préférerais qu’il retourne à Manchester (où il a évolué de 2003 à 2009)"

A 33 ans, son fils pourrait aussi choisir de répondre aux sirènes des Etats-Unis et de la Major League Soccer, une destination qu’il a déjà évoquée durant sa carrière. Sans oublier la possibilité qu’un club asiatique (chinois, japonais ou qatari), craque son portefeuille pour proposer un énorme contrat à l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du foot.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur