Real Madrid: "L’heure est venue de remporter les grands titres!” Ce que l'Espagne attend de la deuxième saison de Mbappé

44 buts, le Pichichi espagnol, le Soulier d’Or européen et la saison la plus prolifique de l’histoire pour une recrue du Real Madrid. Statistiquement, difficile d’en demander plus à Kylian Mbappé. Et pourtant…
La barre va être placée encore plus haut pour le Français cette saison, lui qui a signé chez les Merengues pour agrandir son armoire à trophée et celle du club. "Pour que sa saison soit réussie, il faut qu’il remporte le seul titre qui lui manque: la Ligue des champions", estime Marco, un supporter venu acheter son nouveau maillot au Bernabéu.
Les supporters et la presse sont unanimes, il n’y a que ça qui peut véritablement mettre tout le monde d’accord. "Sa deuxième saison au Real Madrid s’annonce comme un défi qui va bien au-delà des statistiques qui, à n’en pas douter, seront impressionnantes. L’heure est venue de remporter les grands titres", estime le journal Marca.
Le numéro 10 dans le dos
"Kylian revient avec le numéro 10 dans le dos", souligne également le quotidien. Un fait très commenté, mais un numéro pas forcément plus lourd à porter quand on est au Real Madrid. Est-il plus dur de succéder au 9 de Karim Benzema, Ronaldo et Alfredo di Stéfano qu’au 10 de Luka Modric, Luis Figo et Ferenc Puskas?
Avant Kylian Mbappé, seuls trois autres Français ont eu l’honneur du 10 madrilène. Jean Luciano et Raymond Kopa, à l’époque où les numéros étaient moins fixes qu’aujourd’hui, et Lassana Diarra, de 2009 à 2011.
Toujours est-il que lorsque l’on pense "numéro 10", on pense au jeu, et le Français sera là aussi attendu cette saison. Toujours installé en pointe, Kylian Mbappé aura-t-il une meilleure alchimie avec Vinicius Jr, le Brésilien méconnaissable depuis sa deuxième place au Ballon d’Or?
Mieux défendre sous Xabi Alonso
Sous les ordres de Xabi Alonso, c’est également sur le plan défensif que la tâche du Français pourrait évoluer. "C’est important que les attaquants ne soient pas distancés quand on doit faire des retours défensifs. Quand on défend on ne peut pas être loin les uns des autres, c’est très important d’être conscient de ça, et on travaille dessus", a répété le coach espagnol à la veille du match contre Osasuna ce mardi.
"Il y a la même exigence avec Mbappé qu’avec Tchouaméni, Huijsen ou Ceballos", avait-il déjà assuré. Pour Xabi Alonso, le Français est aussi un "leader" évident de l’équipe. Le leadership de Kylian Mbappé sur et en dehors du terrain sera scruté de près par la presse espagnole. Elle s’attend notamment à voir l’ancien Parisien tirer les penalties, secteur problématique pour les Madrilènes l’an dernier.
L’an II de Kylian Mbappé devra être celui de la confirmation statistique, mais surtout celui où le Français devient le symbole d’un Real Madrid qui gagne. La tâche est grande, et ne dépendra pas que de lui. Dans un coin de sa tête, le capitaine de l’équipe de France aura également une pensée pour sa compétition fétiche qui l’attend en fin de saison: la Coupe du monde 2026 avec les Bleus. Année charnière.