RMC Sport

Real Madrid: "tout le monde doit avancer", ce que Xabi Alonso attend de Mbappé sur le plan défensif

placeholder video
Le Real Madrid entame sa saison de Liga mardi soir, au Santiago-Bernabeu. Face à Osasuna, Xabi Alonso espère que ses hommes défendront avec rigueur et solidarité, en particulier sa ligne offensive à qui il avait un message à faire passer.

Pas de passe-droit. À la veille du coup d'envoi de la saison du Real Madrid, mardi à domicile face à Osasuna (21 heures) en Liga, Xabi Alonso s'est exprimé sur l'implication défensive qu'il attend de ses joueurs. À commencer par sa ligne offensive, missionnant Kylian Mbappé et Vinicius à être la première rampe de lancement du pressing collectif.

"Toutes les lignes doivent être impliquées", a-t-il posé en conférence de presse. "Pour les attaquants, c'est important qu'ils ne soient pas distancés quand on doit faire des retour défensifs. C'est comme quand on attaque: tout le monde doit avancer."

"On veut fonctionner comme une équipe"

L'ex-coach du Bayer Leverkusen a pu mettre en application pour la première fois ses préceptes lors de la Coupe du monde des clubs, qui ont quelque peu volé en éclats en demies face au PSG (4-0). Il attend désormais plus de cohérence et de solidarité de la part de son bloc défensif.

"On veut fonctionner comme une équipe", clame-t-il. "Quand on doit défendre on ne peut pas être loin les uns des autres, c'est très important d'être conscient de ça. On a fait un pas en avant pendant le Mondial mais on est toujours en train de travailler ça, et c'est très présent dans notre esprit."

Devancé par le Barça dans la course au titre la saison dernière, le Real Madrid ne voudra pas se louper pour réattaquer sa première journée de Championnat. D'autant que le rival catalan n'a pas manqué son premier rendez-vous de la saison, victorieux samedi à Majorque (0-3).

Romain Daveau Journaliste RMC Sport