RMC Sport

Real Madrid: Xabi Alonso veut "construire une grande équipe"

placeholder video
Le nouvel entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, a affirmé lundi son ambition de "construire une grande équipe" à la hauteur de l'histoire du géant espagnol et de l'héritage de son ancien entraîneur Carlo Ancelotti.

"Mon objectif est de tirer le meilleur de chaque joueur pour construire une grande équipe. Nous avons un potentiel énorme et je suis convaincu que nous pouvons réaliser de grandes choses, dignes du Real Madrid et de ses 15 Ligues des champions", a déclaré Xabi Alonso lors de sa présentation officielle, au lendemain de sa nomination à la tête du Real Madrid.

"Je veux que mon équipe transmette des émotions, donne du plaisir aux supporters, et que dans le monde entier, les gens se disent ‘ça, c'est une équipe que j'aime voir jouer’", a ajouté l'ex-entraîneur du Bayer Leverkusen, où il a fait ses preuves avec un triplé historique (Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Supercoupe) en 2024.

Xabi Alonso rend hommage à Ancelotti

A 43 ans, l'ex-milieu de terrain et stratège du Real (2009-2014), champion du monde (2010) et double champion d'Europe (2008, 2012) avec la sélection espagnole, s'est dit "heureux de rentrer à la maison" et a affirmé que son attachement au club ne l'avait jamais quitté. Il a également tenu à rendre hommage à son prédécesseur et ancien coach Carlo Ancelotti, qui vient de quitter le Real pour prendre la tête de la sélection brésilienne au terme d'une saison décevante, avec pour seuls trophées la Supercoupe d'Europe et la Coupe intercontinentale.

"C'est le début d'une nouvelle étape, mais je souhaite saluer celle qui vient de se terminer, et l'héritage que me laisse Carlo Ancelotti. Carlo a été mon entraîneur et il a eu une grande influence sur ma carrière. Sans tout son savoir et ses enseignements, je ne serais probablement pas ici", a assuré Alonso. "Je suis très honoré et très fier de prendre son relais, j'espère pouvoir répondre aux attentes et amener le club là où nous sommes tous convaincus qu'il doit être", a-t-il poursuivi.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport