Real Madrid : Zidane démarre en fanfare

Zinedine Zidane - AFP
Certes, La Corogne n’avait perdu qu’un seul match à l’extérieur cette saison, à Malaga (2-0), le 24 octobre dernier et accroché le grand Barça au Camp Nou (2-2). Mais il y avait pire comme baptême du feu que de jouer le « SuperDepor » à domicile et les joueurs du Real Madrid ont rapidement tranquillisé leur nouvel entraineur, Zinedine Zidane. Notamment Gareth Bale, auteur d’un triplé ce samedi soir lors d’un succès 5-0.
A voir la façon dont l’international gallois a fêté ses buts, on peut émettre quelques réserves sur ses intentions de départ. Très proche de Rafael Benitez et marqué par son éviction, l’ancienne star de Tottenham n’a pas trainé des pieds au moment de scorer dans le but adverse, de la tête (23e, 63e) et du pied (49e). Bale a symbolisé à merveille l’efficacité d’un Real mis sur orbite dès le quart d’heure de jeu par une jolie talonnade dans la surface de Karim Benzema (15e).
Carvajal donne raison à Zidane, pas Isco
Un Real parfois dominateur, mais jamais sur l’ensemble de la partie, brillant par séquences mais seulement par intermittences et fébrile, surtout. D’abord lors du premier quart d’heure, que le Depor a bien entamé, puis en fin de match : deux moments cruciaux où Keylor Navas s’est employé à bon escient, d’abord devant Lucas Perez, parti le défier dans la surface (11e) puis sur une puissante frappe de Luis Alberto (79e). Encore mis sous pression sur un ballon chaud dans sa surface en toute fin de match (88e), le Real, 3e à un point de l'Atlético Madrid, a signé un succès flatteur… comme cela lui est déjà arrivé cette saison sous les ordres de Rafael Benitez.
A l’heure du bilan, Zizou aura du travail : une cohésion d’équipe à parfaire, une gestion des ego à assurer, et notamment celui d’un Cristiano Ronaldo boudeur tout au long de la partie, frustré de ne pas avoir « mis » son but et qui, en forçant trop le trait, a bien failli avorter une action de but finalement conclue avec force et fracas par Benzema, (90e+1), auteur de ses 100 et 101e buts Liga ce samedi. Zidane, qui avait confié les clés du jeu à Isco, aura assisté à une prestation décevante de l’Espagnol et pas à une meilleure copie de James Rodriguez une fois sur le terrain (66e). Mais Benzema était dans le ton, Navas n’a pas tremblé, Marcelo a tenu son rang de guerrier jusqu’au bout et Daniel Carvajal, préféré à Danilo, a livré une prestation de premier plan. Tout cela demandera confirmation dimanche prochain face au Sporting Gijon. Toujours à domicile. Et, déjà, avec du mieux attendu dans toutes les lignes.