Succession d’Ancelotti au Real : un boulevard pour Zidane mais…

Zinedine Zidane pourrait bientôt éclipser Carlo Ancelotti sur le banc du Real Madrid. - AFP
Carlo Ancelotti ne devait pas s’attendre à ça. Quand il a quitté le Paris Saint-Germain à l’été 2013, l’ancien entraineur du Milan AC expliquait qu’il avait très mal vécu le manque de confiance des dirigeants qataris. Le technicien transalpin expliquait n'avoir pas ressenti suffisamment de soutien de la part de Nasser Al Khelaifi dans les moments difficiles. Presque deux ans après, la situation est cocasse pour l’Italien puisque ce cas de figure semble vouloir se répéter. Ancelotti est en effet très déçu de l’attitude du président du Real Madrid, Florentino Perez. L’ancien coach du PSG regrette de nouveau un manque de soutien clair et sans faille, mais cette fois-ci de la part des dirigeants de la Maison Blanche. D’ailleurs, Perez s’est plaint à plusieurs reprises en privé du coaching de l’Italien.
Mercredi contre l’Atlético Madrid, Carlo Ancelotti jouera le match le plus important de sa saison. Selon plusieurs sources proches du Real, en cas de saison blanche du club madrilène, l’entraineur italien sera viré. Des menaces que ne craint pas l’Italien. Il se sait courtisé sur le marché et garde une cote exceptionnelle à travers toute l’Europe. D’ailleurs, selon nos informations, Carlo Ancelotti dispose d’une offre concrète de Manchester City pour entrainer le club anglais la saison prochaine. Mais il est heureux à Madrid et dispose encore (sur le papier) d’une saison de contrat, lui qui apprécie tout particulièrement de vivre avec sa femme (d’origine espagnole) dans le centre de la capitale ibérique. Mais si Carlo Ancelotti reste à Madrid, il exigera des garanties de confiance auprès de Perez. Pas sûr toutefois que Perez réponde favorablement à ses exigences…
Pas de bouleversement avant la fin de la saison
De son côté, le président du Real n’est pas inquiet outre mesure puisqu’il nourrit le rêve de voir et mettre Zinedine Zidane sur le banc du club espagnol. Si certains dirigeants du club ne partagent pas cette opinion, Perez tranchera seul en son âme et conscience. Il ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour déjà affirmer que Zidane entrainerait le Real dans le futur. Un scénario qui pourrait donc arriver beaucoup plus rapidement que prévu. A Madrid, certaines rumeurs évoquaient même la possibilité d’un licenciement d’Ancelotti en cas de mauvais résultat mercredi face à l’Atlético Madrid lors du quart de finale retour de la Ligue des champions. Pour Perez, il n’en est toutefois pas question d’autant que Zidane souhaite absolument terminer la saison avec le Castilla.
Au-delà de son engagement moral avec l’équipe réserve du Real, la légende du football français se sent prête à accéder à l’étage supérieur. Concrètement, en cas de départ d’Ancelotti en fin de saison, Zidane prendra le poste. S’il s’entend bien avec Ancelotti et ne veut pas du tout faire acte de candidature, le champion du monde 98 veut entrainer le Real Madrid. Et le plus rapidement possible. Une solution qui de ne déplairait pas à certaines stars de la Maison Blanche comme Cristiano Ronaldo et surtout Karim Benzema, tous deux très proches de ZZ...