RMC Sport

"Tout le monde retournera sa veste": Dupraz hausse le ton contre ceux qui ne croient pas en Mbappé au Real Madrid

placeholder video
Malgré ses difficultés depuis le début de la saison, Kylian Mbappé a eu raison de rejoindre le Real Madrid selon Pascal Dupraz, quand Cyril Linette estime que le champion du monde 2018 aurait mieux fait de signer... à Manchester United. Le débat a animé ce dimanche Les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

Tout avait pourtant bien démarré. Avec un but, une victoire et un trophée. Le 14 août dernier, le Real Madrid remportait la Supercoupe d’Europe contre l’Atalanta (2-0) pour les grands débuts de Kylian Mbappé. Mais les choses se sont vite compliquées. Et trois mois plus tard, l’euphorie des premiers jours est bien retombée dans la capitale espagnole. La faute à des prestations décevantes, un bilan statistique honorable (8 buts en 16 matchs) qui ne masque pas ses difficultés à la pointe de l’attaque, sans oublier une affaire extra-sportive et une situation avec l’équipe de France qui fait beaucoup parler.

>> Suivez en direct le match entre Leganés et le Real

Si Carlo Ancelotti lui maintient sa confiance et continue de demander de la patience, certains se posent déjà la question : Mbappé a-t-il fait le bon choix en rejoignant le Real ? Aurait-il dû rester à Paris ou privilégier un autre projet en Europe ? Le débat a animé Les Grandes Gueules du Sport ce dimanche matin sur RMC. Et tout le monde n’était pas d’accord autour de la table. "Si on se réfère à ses stats, oui il y a une énorme déception. Il est loin de ses standards habituels. Mais on ne peut pas s’arrêter à ça. Il faut prendre en compte tout le contexte, sa dernière saison au PSG, et le fait d’arriver au Real. Rappelez-vous des premiers mois compliqués de Zinedine Zidane à Madrid... Mbappé n’a pas fait le mauvais choix, mais il lui faut du temps, rester humble et travailler", a plaidé Sarah Pitkowski, là où Cyril Linette aurait préféré voir Mbappé prendre la direction l’été dernier… de l’Angleterre.

Dupraz prédit "un retournement de veste" général

"Je ne dis pas que Mbappé court vers l’échec. Mais il a rejoint un club où figure à son poste un joueur au moins aussi fort que lui. Ça n’a aucun sens. Il aura passé sa carrière à jouer dans des clubs où il y un autre ailier gauche au moins aussi fort que lui, avec Neymar au PSG et Vinicius au Real. Il aurait pu aller en Angleterre, tenter par exemple de relancer Manchester United. Là-bas il aurait joué à son poste et aurait pu écrire une belle histoire. Je ne vois pas ce qu’il va pouvoir réussir d’exceptionnel au Real, qui le faisait déjà sans lui", a appuyé l’ancien directeur général du PMU et de L'Équipe, et candidat battu à l’élection de la présidence de la LFP. Pascal Dupraz, lui, est convaincu de la réussite future de Mbappé à Madrid.

"Déjà, on ne peut pas refuser le Real, soyez sérieux. Et puis il a une qualité rare : le talent. Qu’il se soit égaré, oui, on peut prendre en compte cet argument. Mais il est jeune (25 ans), il peut faire des erreurs. Il pense que c’est le roi du monde. Même le président de la République, quand il veut savoir s’il doit mettre du sucre dans son café, il appelle Mbappé ! (rires) C’est normal que le gamin ne sache plus où il est… Mais tout ça va se réguler. C’est un garçon intelligent", a étayé l’ancien coach d’Évian et Toulouse. Quid dans ce cas de son positionnement ? Toujours plus à l’aise à gauche, Mbappé est contraint cette saison de s’exiler dans l’axe, pour laisser son couloir préférentiel à Vinicius Junior. Là encore, pas d’inquiétude selon Dupraz.

"Mbappé n’est pas un avant-centre", a-t-il reconnu. "Mais Vinicius partira bien un jour. Il ira à Manchester City, là où on ne peut pas lutter au niveau financier. Pour Mbappé, il faut un temps d’adaptation. C’est plus dur que ce qu’il pensait, il a quelques déboires. Mais il apprend le rôle d’avant-centre, vous verrez qu’il arrivera à performer avant la fin de la saison. Mbappé a encore besoin de progresser, et il n’y a pas de plus bel endroit que le Real pour progresser. Il a fait le bon choix. Vous allez tous le voir ! Tout le monde retournera sa veste, y compris en équipe de France."

Les Grandes Gueules du Sport