RMC Sport

Un premier coup franc ou pas? Pourquoi le but de Mbappé contre Leganés suscite autant le débat

placeholder video
En difficulté sur coup franc depuis le début de sa carrière, Kylian Mbappé a enfin marqué dans cet exercice, samedi, lors de la victoire du Real Madrid contre Leganés. Enfin, presque, puisque tout le monde n'est pas d'accord sur la question.

C’est une statistique assez folle qui le suit depuis le début de sa carrière. Et que ses détracteurs se plaisent à sans cesse lui rappeler. Dix ans après sa première apparition chez les pros en 2015 sous le maillot monégasque, Kylian Mbappé n’a encore jamais marqué sur coup franc. Une anomalie pour un attaquant aussi prolifique, habitué à claquer chaque année une trentaine de buts : du pied droit, parfois du gauche, de la tête à de rares occasions, sur des numéros de soliste ou à la conclusion d’actions collectives… mais donc pas de coup franc au compteur. Jusqu’à ce samedi 29 mars ?

C’est l’improbable question qui anime les amoureux de foot - et des débats sans fin - depuis la victoire du Real arrachée contre Leganés (3-2), pour le compte de la 29e journée de Liga. Un succès obtenu grâce à un Mbappé des très grands soirs, d’abord inspiré pour ouvrir le score d’une panenka sur penalty à la 32e minute, puis auteur du but vainqueur sur… coup franc à la 76e. Enfin, oui et non. Sur cette action, un coup franc est sifflé en faveur du Real pour une charge sur Rodrygo. Un coup franc et non un coup franc indirect. Au lieu de le frapper directement, Mbappé la joue malin en décalant le ballon vers Fran Garcia, qui lui remet aussitôt.

Coup franc direct, indirect ou simple combinaison ?

Le Français s’applique alors pour ajuster le portier de Leganés d’une belle frappe du droit, à l’arrêt. Une délivrance pour le Real et la fin pour lui d’une interminable disette sur coup franc ? Pas tout à fait. Il s’agit davantage d’une combinaison sur coup franc, plutôt qu'un coup franc direct ou indirect. Sur X, le compte satirique "Has Mbappé scored a free kick ?" (Est-ce que Mbappé a marqué un coup franc ?) s’est aussitôt empressé de le rappeler. "Je n’ai jamais vu une passe décisive sur coup franc", a-t-il lancé à ses 150.000 abonnés, en faisant même appel à Grok, l’outil d’IA d’Elon Musk, pour tenter de trancher le débat.

Réponse du robot : "Est-ce que Mbappé a marqué sur coup franc ? Non." D’autres internautes espèrent même une réponse de l'IFAB, l’institution chargée de définir les lois du jeu, pour mettre fin au débat. D'autres rappellent que le magnifique but inscrit par Toni Kroos lors du Mondial 2018 avec l'Allemagne contre la Suède, sur une combinaison identique à celle de Mbappé, reste considéré comme un... coup franc par la Fifa.

Quant à Mbappé, il avait a priori d'autres préoccupations au coup de sifflet final. Son doublé a permis au Real de revenir provisoirement à trois longueurs du FC Barcelone, qui reçoit Gérone ce dimanche (16h15). Et à titre individuel, il est plus que jamais à la lutte avec Robert Lewandowski pour le titre de meilleur buteur de la Liga (22 buts contre 23 pour le Polonais).

RR