RMC Sport

VIDEO. Porté par un grand Messi, le Barça égale un record d'invincibilité en Liga

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Avant d'affronter l'AS Rome mardi en quart de finale retour de la Ligue des champions, le Barça s'est imposé face à Leganés lors de la 31e journée de Liga. En grande forme, Lionel Messi s'est offert un triplé. Ousmane Dembélé, lui, s'est illustré avec une passe décisive.

Le Barça se rapproche un peu plus du titre de champion d'Espagne. Dernière équipe européenne invaincue cette saison dans son championnat, Barcelone n'a pas eu à forcer son talent pour dominer Leganés ce samedi (3-1), lors de la 31e journée de Liga. Les hommes d'Ernesto Valverde comptent provisoirement 12 points d'avance sur l'Atlético de Madrid, qui affronte son voisin du Real dimanche.

Sereins avant leur quart de finale retour de Ligue des champions mardi contre l'AS Rome, les Catalans ont pu compter sur un Lionel Messi de gala pour faire la différence. Aligné sur le front de l'attaque aux côtés de Luis Suarez et Ousmane Dembélé, l'Argentin a d'abord ouvert le score à la 27e sur un coup-franc direct, égalant au passage le record de Ronaldinho avec son sixième but de la saison en Liga dans cet exercice.

Dembélé passeur décisif

En grande forme, il a ensuite doublé la mise à la 32e d'une frappe du gauche sur un bon service de Philippe Coutinho. Après la réduction de l'écart de Nabil El Zhar à la 68e, Messi a conclu son récital à trois minutes de la fin du match d'un tir subtil de l'extérieur du pied gauche sur une passe de Dembélé. Cela fait désormais 38 journées d'affilée, depuis un an jour pour jour, que le Barça n'a plus perdu en championnat.

Les Catalans ont ainsi égalé la meilleure série d'invincibilité de l'histoire de la Liga, propriété de la Real Sociedad avec 38 matchs invaincus en 1979-1980.

IDEO - City privé de titre par un Pogba et un MU renversants

RR