RMC Sport

Xavi très énervé après la condamnation d’indépendantistes catalans

placeholder video
L’ancien capitaine du Barça, Xavi, a vivement critiqué la décision de la Cour suprême espagnole à l'issue du procès de 12 dirigeants indépendantistes pour leurs différents rôles lors de la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Le verdict est tombé ce lundi. Le Tribunal suprême espagnol a condamné lundi pour "sédition" neuf dirigeants indépendantistes catalans à des peines de prison allant de neuf à treize ans pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017 et la déclaration unilatérale d'indépendance qui a suivi. Des sanctions qui n’ont pas plu au FC Barcelone. Le club de Lionel Messi s’est même fendu d’un communiqué titré "la prison n’est pas une solution" pour affirmer son désaccord. 

-
- © -

D'après les dirigeants blaugrana, la résolution du conflit "passera exclusivement par le dialogue politique" qui "devrait aussi permettre la libération des dirigeants politiques et civiques condamnés". Le Barça a aussi signifié "son soutien et sa solidarité aux familles de ceux qui ont été privés de leur liberté". Il n’est pas seul, son ancien capitaine, le milieu de terrain Xavi (39 ans), a lui aussi exprimé son indignation à la suite de ce verdict. "Honte" a écrit en trois langues le jeune retraité, farouche défenseur de la Catalogne, sur son compte Instagram. Un post sur lequel est écrit les noms des neufs condamnés et la durée de leurs peines respectives ponctué d’un hashtag réclamant la liberté pour les prisonniers politiques. Formé au Barça, club avec lequel il a tout gagné, Xavi a terminé sa carrière au Qatar, à Al Sadd.

AB